Le Directeur Général de la fondation Franck Kessié, Eric Bedy, accompagné de ses sponsors était en conférence de presse ce mardi 4 juin pour lancer officiellement la 2e édition de l’événement gala « Pro C’est Pro ». Didier Drogba et plusieurs autres stars du ballon rond sont attendus à cette fête sportive qui se veut aussi être très sociale.

«« Pro C’est Pro » est un programme de solidarité à l’ivoirienne. C’est le programme phare de solidarité à ce jour de la fondation Franck Kessié. C’est une plate-forme que nous proposons à la Côte d’Ivoire et au monde entier, qui est le rendez-vous de tous les sportifs en Côte d’Ivoire en fin de saison. ». C’est par ces mots que le Directeur Général de la fondation Franck Kessié, Éric Bedy a présenté le concept Pro C’est Pro au lancement officiel de la deuxième édition, au cours d’une conférence de presse au siège de Côte d’Ivoire Tourisme, à Cocody. « Le squelette du projet Pro C’est Pro, c’est un match international de gala qui oppose les internationaux portés par l’international Franck Kessié aux meilleurs joueurs du championnat Ivoirien de Ligue 1 et de Ligue 2. », a poursuivi Eric Bedy. La première édition qui s’est tenue l’année dernière par le match de gala organisée au stade Robert Champroux de Marcory le 25 juin avec à la clé la récompense du meilleur joueur du championnat de Ligue 1 Lonaci 2022-2023, Zouzoua Pacôme, désigné par un panel mis en place par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le 10 juillet 2023. La fondation Franck Kessié avait offert un véhicule à l’ancien meneur de jeu de l’Asec Mimosas. « Pour cette deuxième édition, nous partons encore avec le même principe : récompenser le meilleur joueur du championnat tout en organisant le match de gala. », a-t-il ajouté.

Didier Drogba et une pléiade de stars annoncés

Le match de gala qui est le cœur de l’événement se déroulera le samedi 15 juin, à 16 heures. Selon les organisateurs, la légende du football Ivoirien, Didier Drogba a confirmé sa présence. Plusieurs autres stars du ballon rond comme le Ghanéen André Ayew seront également de la fête. Ce sera également l’occasion de célébrer les champions d’Afrique 2023. La soirée gala qui devrait clôturer cette belle fête a quant à elle été reportée à juin 2025.

Les innovations de la deuxième édition

Aux côtés des stars du football, des stars de la de la musique sont également attendues pour cette belle fête. Il y aura donc du spectacle à offrir au public dès 12 heures, l’heure du début de l’événement. La participation des artistes est l’une des nombreuses innovations de cette deuxième édition comme le tournoi U17 lancé depuis le 10 mai dont le tirage au sort de la phase finale a été effectué par la même occasion. 16 clubs (6 de l’intérieur et 10 de la ville d’Abidjan) s’affronteront à partir du 11 juin. Les finalistes s’affronteront le 15 juin à 14 heures, avant le match de gala international. Le meilleur joueur de cette compétition de jeunes bénéficiera d’un voyage. Un beau cadeau que la Fondation Franck Kessié en collaboration avec son partenaire, Côte d’Ivoire Tourisme lui offrira.

Contrairement à la première édition, cette fois, le public devra payer pour assister à la fête : 5.000 F CFA pour le grand public, 10.000 F CFA pour les VIP et 50.000 F CFA pour les VVIP. Une décision des organisateurs motivée par l’œuvre sociale que veut poursuivre la Fondation Franck Kessié qui s’y est investie depuis sa mise en place : « La Fondation Franck Kessié a besoin d’argent pour continuer à aider les personnes défavorisées. Prendre un ticket c’est contribuer aux bonnes ouvres sociales de la fondation. », a expliqué le Directeur Général de la Fondation Franck Kessié, Éric Bedy. Les fonds que généreront l’événement seront utilisés pour la construction d’une école primaire dans le nord du pays et d’un Château d’Eau à l’ouest du pays.

Les partenaires de Pro C’est Pro Solidarité à l’ivoirienne, Côte d’Ivoire Tourisme, Nasco Électronics, 1XBET et Planet étaient tous présents à cette conférence de presse. Tous se disent heureux d’accompagner cette belle initiative.