Sur les 28 équipes attendues ce week-end dernier au Tournoi des Elites 2020, 6 ont déclarées forfait. 22 équipes ont assuré le show au Hall 1 du Palais des sports de Treichville.


L’Abidjan Basket Club a confirmé sa suprématie en N1 en s’imposant tant chez les Dames que les Hommes. Les Dames de l’ABC ont défait le NCA en demi-finale (68-52) avant de croiser le fer avec leur grande rivale, le CSA Treichville. Elles ont battu les Treichvilloises sur le score de 68-54. Chez les seniors Hommes, les Abidjanais ont fait plier Voltaire sur un score large (72-51) avant de faire chuter l’un des sérieux prétendants au titre, l’Azur (61-53). Egal à lui, l’ABC donne un sérieux avertissement à ses concurrents en seniors Dames et Hommes pour la saison régulière.
En N2 Hommes, CBA, qui a dompté ROBC (52-42), a affronté en finale Descartes vainqueur de Fresh (46-42). Le match a vite tourné en une correction car Descartes a châtié le CBA (81-66).


Chez les jeunes basketteuses, le NCA a opéré une véritable rafle en remportant les trophées chez les Minimes (Filles) et Cadettes. Suite aux forfaits de leurs adversaires en demi-finales, le NCA et Awané se sont retrouvés en finale qui s’est soldée par la victoire des premières (11-10). Chez les Cadettes, les filles du NCA ont battu Voltaire en finale (22-21).
OBC a pris le dessus sur SBBC en demi-finale (32-26) avant de s’emparer du trophée des Cadets en se débarrassant de Voltaire en finale (44-36).
Les tout-petits de l’ABA ont reçu la coupe des Benjamins après le forfait d’Equinoxe.