Après le match Guinée Equatoriale – Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle s’est exprimé sur RMC, une chaîne de radio. « La profondeur de banc est l’une des clés pour aller le plus loin », a déclaré le sélectionneur Ivoirien.

Le plan de jeu
J’essaie de réduire les touches de balle à 3 au maximum même si j’ai des joueurs qui aiment porter le cuir. Je pense que la sélection Ivoirienne sera plus efficace si elle arrive à créer de tels automatismes et à pratiquer un jeu plus fluide et plus direct avec des joueurs habiles en vitesse et en percussion.

L’acclimatation des différentes équipes
La Covid-19 et les péripéties dans la préparation ont révélé un fait : les sélections ayant assez de joueurs évoluant au plan local se sont mieux acclimatées. Pour les pensionnaires des écuries Européennes, il fait chaud et le climat est humide. Ce serait bien d’inviter un jour une nation Européenne, par exemple le champion d’Europe, à participer à la CAN pour qu’elle puisse réellement s’imprégner des conditions de jeu en Afrique. Cette année, il y a déjà des arbitres venant de l’Amérique Latine. Toutefois, ce n’est pas une excuse des prestations peu abouties de certains joueurs.

La profondeur de banc des Eléphants
Avec une telle profondeur de banc chez les Eléphants, il appartient au staff de savoir gérer les égos et être juste dans ses décisions. Les joueurs sont arrivés dans un état d’esprit exemplaire. Une bonne utilisation de la profondeur est l’une des clés pour aller le plus loin possible. Face aux Equato-Guinéens, les joueurs entrants ont apporté de la percussion sur le front de l’attaque et de la stabilité au milieu de terrain.

Les aspects à corriger pour un meilleur visage des Eléphants
Lors de l’entrée en lice dans la compétition face à la Guinée Equatoriale, j’ai vu les qualités et défauts de notre équipe. Il faudra que le groupe soit consistant et fasse des efforts ensemble avec ou sans le ballon le plus longtemps possible dans tout match.