Partenariat : La FIF et le Rotary International ensemble pour promouvoir la paix

Par Prince de GBA

La FIF et le Rotary International ont procédé, ce mercredi 23 avril 2025 au siège de la Fédération sis à Treichville, à la signature d’une convention de partenariat visant à promouvoir la paix par le sport en Côte d’Ivoire.

Cette convention conclue pour une durée d’un an renouvelable de manière expresse, a pour objet d’établir un partenariat entre le Rotary District 9101 et la Fédération Ivoirienne de Football afin de promouvoir la paix, l’entente et la tolérance entre les hommes par le sport ; sensibiliser les jeunes aux valeurs de paix, de respect mutuel et d’inclusion sociale ; organiser des événements conjoints (conférences, journées sportives…) ; associer leurs images réciproques aux événements organisés par une partie ou par l’autre et bien entendu participer aux événements organisés par une des parties et inversement.

Le Gouverneur de District du Roatary, M. Abou-Bakar Ouattara a planté le décor de cette cérémonie de signature de convention.

« Ce partenariat s’inscrit dans une vision claire : mettre le sport, et en particulier le football, au service de la paix, de l’éducation citoyenne et de l’entente entre les peuples. Au Rotary en effet, nous n’avons pas peur des définis. Nous avons quasiment vaincu la polio à travers le monde grâce à notre partenariat de près de 40 ans avec la Fondation Bill Gates. Nous croyons en la force des partenariats. Le présent protocole ouvre ainsi, la voie à des projets concrets qui nous tiennent à cœur à savoir : la promotion de la paix, l’entente et la tolérance entre les hommes par le sport », dit-il. Sans manquer de préciser :

« Ce partenariat entre le Rotary International et la FIF est celui d’une Afrique qui croit en ses talents, en ses valeurs, et en sa capacité à se construire dans la paix et l’unité. Je remercie la FIF pour sa vision et son engagement. Que cette collaboration marque le début d’un long et beau chemin. Que le sport devienne un pilier de notre engagement rotarien pour l’année de service 2025/2026 et qu’ensemble, nous fassions rayonner une Afrique forte, unie et fraternelle », termine-t-il.

Pour sa part, le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo a dit toute sa joie de signer cette convention inédite.

« Sans cacher ma joie, je voudrais dire à quel point je suis heureux de vous recevoir ce jour pour parapher cette convention inédite. Le Gouverneur de District du Rotary 9101, Monsieur Abou-Bakar Ouattara que je connais si bien a toujours milité pour la promotion de l’amour, de la paix et de la solidarité. Je ne suis pas donc surpris qu’il se soit très tôt engagé dans cette noble mission que vous mené en tant que Rotaciens. Mission qui consiste à donner un amour à son prochain, de soutenir les plus faibles et de servir l’humanité », reconnait le Président de la FIF avant de poursuivre :

« Le sport en général et le football en particulier est un vecteur de partage, de solidarité, d’union où on enseigne la résilience avec la ferme volonté de porter haut le drapeau de son pays. Et toutes ces valeurs nous les partageons au quotidien. Alors si ces valeurs-là rejoignent les vôtres, elles vont nous permettre, j’en suis convaincu, de poser des actes au profit de la communauté. Nous sommes donc très honorés et heureux de vous recevoir dans notre maison et sommes convaincu que le partenariat que nous allons signer qui d’ailleurs totalement innovant, sera le départ d’une concertation et d’actions communes et régulières au-delà même du mandat que durera cette convention pour le bien de nos institutions. Rassurez-vous, nous allons vous accompagner dans la préservation de la paix, être à vos cotés dans la promotion de l’entente humaine et promettons d’être à vos côtés lorsque ce sera nécessaire. En gros, vous pouvez compter sur notre engagement citoyen au quotidien à vos côtés », conclut-il.

SERCOM FIF

Vous pouvez également aimer