Oussou Israël, la marque de fabrique

Par Guy Jaures

Que ce soit en tant que formateur ou en tant qu’entraîneur, Oussou Israël a eu plusieurs joueurs sous sa main. Des joueurs qu’il a façonnés en faisant d’eux des professionnels dont plusieurs d’entre eux évoluent à l’étranger.

Trois de ces joueurs ont raflé la palme du soulier d’or de la MTN Ligue 1. Il s’agit de Yessoh Kisito, de Togui Mel Williams et de Sylla Mohamed. Le premier nommé, aujourd’hui sociétaire du club Egyptien d’ENPPI a terminé en tête du classement des buteurs lors de la saison 2015-2016 avec 17 réalisations sous les couleurs de l’AS Denguélé.

Lorsqu’il quitte les mauves, il rallie le Sporting Club de Gagnoa où il bâtira un collectif exceptionnel avec pour finisseur Togui Mel Williams pour le compte de l’exercice 2017-2018. Inconnu du grand public, Oussou fera de l’actuel attaquant du KV Malines (promu en D1 Belge) le meilleur artificier de l’histoire de notre championnat sur une saison avec 23 buts. Cette saison, son poulain Sylla Mohamed a conservé le trophée de meilleur buteur du championnat avec 12 unités. La marque de fabrique des buteurs, il en a le secret. Formateur de Coulibaly Souleyman (actuel Etoile du Sahel) au Centre de Formation de Football Olympique Fusion, ce dernier s’est adjugé la palme du meilleur fusil (9 buts en 4 matches), lors de la coupe du monde des cadets au Mexique en 2011. Kouakou Axel Guy Roland finira également meilleur buteur de la Division d’honneur avec 9 buts en 10 matchs alors qu’il était sur le banc de II Plateaux FC lors de la saison 2013-2014.

S’il ne fait pas de ses poulains des canonniers de premier rang, coach Oussou fait d’eux de vrais manieurs de ballon. L’un des plus connu est Sangaré Ibrahim. Evoluant au poste de 8 à ses débuts, il trouvera en lui une vraie sentinelle à l’AS Denguélé. Le temps finira par lui donner raison, puisque l’international Ivoirien est aujourd’hui l’un des meilleurs à son poste en Europe sous les couleurs de Toulouse FC.

Plusieurs autres joueurs dont Mohy Gounerou Josué (Al Kharitiyat Sports Club Qatar), Yao Kouassi Dieudonné (Odense BK Danemark), Yao Yann Michael (Paide Linnameeskond Estonie), Konaté Mohamed (FK Tambov Russie), Traoré David (Victoria Bardar Arménie) sont également passés par l’usine Oussou Israël.

Vous pouvez également aimer