Soucieux du quotidien des sportifs Ivoiriens expatriés en cette période de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, Le Kpakpato Sportif s’est engagé à prendre des nouvelles de ceux-ci. « Tout se passe actuellement bien » a déclaré Ouattara Ousmane, l’ancien sociétaire du FC San-Pedro.


Bonjour ! Qui est Ouattara Ousmane ?

Bonjour ! Je suis défenseur central à l’AS Vita Club de Kinshasa. J’ai atterri dans ce club pendant la présente saison 2019-2020.

Comment s’est passé votre intégration à l’AS Vita Club? Etes-vous satisfait de votre temps de jeu ?
Mon intégration a été beaucoup difficile dans les débuts. En arrivant à l’AS Vita Club, j’ai trouvé un groupe solidement en place. Il a donc fallu que je patiente jusqu’au jour où le coach m’a donné ma chance.
J’ai su saisir cette opportunité pour m’imposer jusqu’à ce jour. Je suis devenu le titulaire indiscutable à mon poste et jusqu’à présent je dispute entièrement les matches que je commence. Tout se passe actuellement bien.

Suivez-vous la Ligue 1 Ivoirienne depuis votre départ de FC San Pedro?
En général, durant mes week-end libres, je regarde des matches de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire sur le bouquet CANAL+ depuis Kinshasa. Cependant, je m’intéresse plus particulièrement au résultat de mon ancien club, le FC San Pedro.

Pouvez-vous établir une comparaison entre le championnat dans lequel vous évoluez actuellement et celui de la Côte d’Ivoire ?
Il existe une réelle différence entre les championnats ivoirien et congolais. Au Congo, le jeu est beaucoup physique et les joueurs athlétiques sont appréciés. L’on y trouve également assez de joueurs expérimentés et matures. En Côte d’Ivoire, l’accent est mis plus sur la technicité et la jeunesse des pensionnaires de l’élite.

Quel est votre quotidien par rapport à l’urgence sanitaire provoquée par le coronavirus?
C’est vraiment difficile avec cette pandémie. Tout est à l’arrêt ici mais je pense que c’est une très bonne initiative prise par le monde du foot parce qu’il n’y a pas de meilleure chose que la santé. Nous espérons tous que cette affaire soit réglée le plus tôt possible pour que nous puissions exercer ce que nous aimons le plus, c’est-à-dire le football.

Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
Personnellement, je vois en l’AS Vita Club l’idéal tremplin pour être repéré par des clubs plus huppés. J’espère aussi faire de mon mieux pour honorer mes engagements envers mon club actuel.