Un jour après la fin de la saison régulière, les choses sont allées très vite pour certaines franchises non contentes de leurs absences aux play-offs. Conséquences, trois managers de ces 16 franchises ont déjà pris la porte.

 

Le plus surprenant de ces licenciements vient de la Californie où Dave Joerger a été obligé de déposer les clés du staff technique de Sacremento. Pourtant l’entraîneur principal des kings a réalisé la meilleure saison régulière des californiens depuis treize ans en terminant 9e avec 39 victoires enregistrées pour 43 défaites. Cette élimination de justesse n’a pas été du goût du manager général, Vlade Divac, qui était à couteaux tirés avec Joerger sur la gestion de certains joueurs.

Contrairement à Dave Joerger, les renvois de J.B Bickerstaff et Larry Drew semblent plus justifiés. Sur le banc de Memphis depuis novembre 2017, Bickerstaff n’a pas réussir à convaincre ses dirigeants de le garder après une nouvelle saison ratée. En deux saisons, le désormais ex-manager des Grizzlies affiche un triste bilan de 48 victoires pour 97 défaites.

Quant à Larry Drew, arrivé comme le sauveur en étant propulsé manager principal après le départ de Tyronn Lue, il n’a pas pu remobiliser ses troupes. Conséquence, Cleveland qui n’a pas digéré le départ de Lebron James a terminé 14e de la conférence Est avec un bilan catastrophique de 19 victoires et 56 défaites. Une situation difficile à accepter pour les dirigeants des vice-champions 2018 qui ont donc décidé de se séparer de lui.