Chaque journée de NBA nous offre quelque chose de nouveau. Après la prestation XXL de Kawhi Leonard, dans la nuit du 1er janvier, c’était au tour de Joel Embiid de fait son show et d’entrer dans l’histoire de la meilleur Ligue de basketball au monde.

En effet, le Camerounais a été insaisissable face à Phoenix la nuit dernière. Il a grandement contribué au succès de Philadelphie (127-132) en marquant 42 points pour 18 rebonds en 36 minutes passé sur le parquet. C’est son 33e double-double en 37 matchs depuis le début de la saison régulière. Ce qui a surtout retenu l’attention chez le garçon de 24 ans, c’est sa performance en première période où il inscrit 30 points et fait 14 rebonds. Une performance jamais réalisée par un joueur en NBA depuis Antawn Jamison, alors joueur de Golden State, en 2000. Il avait rallié les vestiaires à la pause avec au moins 30 points et 10 rebonds.

Cette performance est digne des plus grands d’autant plus que le pivot des Sixers souffre d’une douleur au genou depuis plusieurs jours. Il a permis non seulement à sa franchise de remporter le match à l’extérieur mais aussi de conforter sa quatrième place de la conférence Est avec 25 victoires et 14 défaites. Avec de tels rendements Joel Embiid n’est pas loin d’être le meilleur de la NBA selon certains sépécialistes.