Ce samedi 13 mai, dans le dôme du palais des sports de Treichville, la Friend’s Basketball Association (FBA), a assommé l’ UE3A (94-30) pour sa 17e victoire de la saison en national 1. Leader et déjà assuré d’aller chercher le titre lors des play-offs, la FBA peut également réaliser le doubler cette saison en remportant la coupe nationale dont elle disputera la finale ce jeudi 18 mai face au Club Sportif Abidjanais (CSA). Mais pour Lemou Benga’s, Manager Général de la franchise à qui nous avons arraché quelques mots après la victoire de ce week-end, l’objectif immédiat reste la coupe nationale.

 


Bonsoir coach, vos impressions après cette nouvelle victoire ?

Le championnat suit son cours, on arrive bientôt à la fin, il reste encore deux journées à jouer. Depuis notre dernière victoire contre la SOA, je pense que nous avons consolidé notre première place en vue des play-offs. Donc c’est essentiel de gagner pour engranger toujours de la confiance et puis travailler sur certaines automatismes pendant le jeu.

On va donc dire que vous préparez déjà les play-offs ?

Les play-offs sont encore loin, jeudi prochain nous avons la finale de la coupe nationale, ce qui est pour nous l’ objectif immédiat. Nous rencontrerons une équipe de CSA difficile à jouer, mais ce match servait aussi à mieux préparer notre finale. Comme on le dit toujours, une finale ne se joue pas, elle se gagne.

L’ objectif avant le début de saison c’était quoi ? aviez vous envisagez le doublé ou au moins remporter un titre ?

Il faut dire que ça fait quand même deux ou trois ans qu’on travaille avec un groupe de joueuses. Cela nous a permis de créer un noyau dur pour l’équipe. Pour cette saison, nous avions décidé de renforcer l’équipe dans certains secteurs de jeu, nous avons eu cette opportunité et nous l’avons fait. Chemin faisant on s’est rendu compte qu’on avait notre mot à dire et comme on le dit, l’appétit viens en mangeant, et petit à petit on sait dit pourquoi pas.

 

Alors, avec ce que vous aviez accompli depuis le début, à ce stade de la saison, il vous arrive t’il de dire à vos filles, nous allons pour le doublé ?

Comme je le dis, moi je suis un sportif averti, je sais quel est la difficulté à gagner un championnat, surtout quant on a une équipe jeune où les athlètes n’ont pas souvent beaucoup de vécu par rapport à l’événement. Moi j’essaie de ramener tout le monde sur terre, rien n’est encore fait, c’est pourquoi je vous disais que l’objectif immédiat pour nous c’est la coupe nationale. C’est dans 5 jours, nous rencontrerons une équipe que nous avons déjà battue, mais nous savons aussi que les équipes savent se sublimer quand il y a de grands événements. Donc c’est notre premier objectif et puis on ira aux play-offs. De toutes les façons nous ne sommes pas premier par hasard. Il y a des raisons objectifs qui ont fait que nous sommes premier du championnat, donc on va surfer sur ça et on verra ce qui va se passer.