Plus que deux semaines et la fête du football Africain débutera du côté du Caire en Egypte. Une fête au cours de laquelle la Namibie, logée dans la poule D en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Maroc et de l’Afrique du Sud voudra enfin sortir de l’anonymat. Pour y arriver, il faudra qu’elle conjure le mauvais sort de ses deux précédentes présences dans la compétition qui furent négatives.

La Namibie et la CAN

L’idylle entre la Namibie et la CAN n’a jamais été rose. Indépendante en 1990, elle sera à sa troisième participation depuis qu’elle est devenue membre de la Confédération Africaine de Football (CAF) en 1992. Lors des deux éditions (1998 et 2008) auxquelles elle a participé, la Namibie n’a pas justifié le surnom de ‘’warriors’’ qu’elle porte. En 6 matches de CAN disputés, le pays lusophone compte 2 nuls et 4 défaites pour 9 buts inscrits contre 21 encaissés. Depuis, les guerriers ont fait leur petite mue avec l’arrivée de Ricardo Mannetti à leur tête.

Le sélectionneur : Ricardo Mannetti, l’homme du renouveau

Plongés dans les ténèbres, comme un symbole il fallut l’un des premiers à qualifier la sélection à la première CAN pour venir sauver le navire. Intronisé en 2015, Ricardo Mannetti n’a pas mis du temps à opérer le miracle. Résultat, la Namibie remporte la COSAFA 2015. L’homme de 44 ans continue sur sa lancée et qualifie son pays pour la 32e édition de la CAN en terminant deuxième du groupe K (8 points-2) avec deux victoires et autant de nuls et de défaites. S’il y est parvenu, l’ex-milieu de terrain a pu compter sur un groupe soudé.

Les leaders d’attaque : Peter Shalulile et Benson Shilongo

Dans un groupe huilé, Peter Shalulile (Highlands Park / D1 Afrique du Sud) et Benson Shilongo (Ismaily/ D1 Egypte) sont les fers de lance de l’équipe classée 113e au classement FIFA. Deux joueurs auxquels se sont ajoutés l’expérimenté Manfred Starke (28 ans, FC Carl Zeiss/ D3 Allemagne) de retour en sélection et le jeune Isakar Gurirab (Life Fighters), meilleur buteur du championnat Namibien avec 22 buts.

Des joueurs qui auront surement à cœur de venger leurs aînés lors de leur troisième match face aux éléphants dans le groupe D. Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait battu la Namibie lors de la CAN 1998 au Burkina Faso (4-3).