Les finales de N1 Hommes et Dames débuteront le vendredi 25 juin 2021 au Palais des sports de Treichville dès 18 heures. A l’issue de ce 3e week-end de play-offs, les nouveaux champions de Côte d’Ivoire seront connus.

Les Militaires pourront-ils ravir le titre national à l’ABC ?

Après avoir rivalisé pour le fauteuil de leader au cours de la saison régulière, la Société Omnisports de l’Armée (SOA) et l’Abidjan Basket Club Fighters (ABC) se trouvent pour des “laissements” pour le graal national. Ayant écarté le vice-champion Azur à l’issue des demi-finales électriques, les Monos nourrissent l’ambition de jouer un sale tour aux Dangôrôs afin de leur chiper le trophée. Pour ce faire, le coach Christian “Larry” Coulibaly comptent s’appuyer sur de grosses individualités forts comme Stéphane Kokoun, Aboubacar Traoré et Ange N’Dri Kouakou pour conduire l’équipe de l’Armée sur le toit de la Côte d’Ivoire. Alliant de grosses individualités (notamment Stéphane Konaté, Serge Asselain et Kra Ulrich) à un jeu collectif bien huilé, les Abidjanais défendront vaille que vaille leur titre de champion jusqu’à l’ultime coup du buzzer.

Il faut rappeler que chacun des 2 protagonistes a enregistré une victoire de son côté lors de la double confrontation de la saison régulière. Les Militaires avaient maîtrisé les Abidjanais dans la rencontre en retard de la première journée (46-39). Dans la seconde moitié de mars 2021, les Dangôrôs ont assouvi leur vengeance (75-60) lors de la 12e journée de N1 masculine.

Des duels épiques attendus entre NCA et les Abidjanaises

Tombeuses des Dames Militaires en demies au terme de 3 palpitantes rencontres, le NCA défiera les titanesques sociétaires de l’ABC pour la couronne lors du week-end prochain. Face à la panoplie d’individualités chez les Dangôrôs incarnée entre autre par Solange Ebondji, Berté Salimata et Kouyaté Mariama, les Bleu, Blanc et Rouge devront sortir le grand jeu. La dynamique et jeune équipe de Koumassi pourra s’appuyer sur un magnifique trio Sahié Laétitia – Aminata Guindo – Komba Diarrassouba pour parvenir à ses fins. D’ailleurs, ces 3 joueuses avaient fait mal à l’ABC Dames lors de la seule victoire de NCA (71-56, 20e journée) en 3 oppositions lors de la saison régulière.

Le programme complet des finales