Dans le bateau de la Ligue 1 édition 2018-2019, 14 équipes y étaient embarquées. Sur le long trajet en eaux troubles, 2 d’entre elles n’ont pas pu arriver à bon port. Moossou FC et le LYS ont été immergés dans les eaux troubles de la relégation et ont fini par rendre l’âme.

Dans notre championnat local à 14 clubs, le 13e et le 14e descendent en division inférieure. Ce malheureux sort a été réservé au LYS de Sassandra et à Moossou FC.
Le promu venu de Sassandra avait pourtant bien démarré la saison. Après 6 journées disputées, le LYS totalisait 10 points. Un début de championnat prometteur à l’image du 4-0 infligé à l’Africa Sports à la 2e journée. Aka Kouamé était le maître tacticien de cette équipe qui bousculait la hiérarchie sur le premier quart du championnat. Des tensions internes ont eu raison de «Bazer» et cela a coïncidé avec la dégringolade des Lymanes au classement. 4 défaites consécutives subies entre la 9e et la 12e journée ont plongé le club aux portes de la relégation à la mi-saison. Après 13 matchs disputés en championnat, le LYS occupait la 11e place. Pendant la trêve, le club s’est renforcé avec des joueurs expérimentés (Sery Dogbo, Brou Manassé, Boti Bi Armand) en vue de relever la pente. Que nenni ! Seulement 2 victoires remportées sur la phase retour. C’est un bilan médiocre qui ne correspondait pas aux ambitions affichées par le club avant l’entame de la seconde partie de saison. Le résultat fut cinglant au soir de la 26e journée après une défaite anecdotique face au Moossou FC, le LYS repart en D2.

Moossou est l’autre club ayant subi les courants mortels de la relégation. Le club du quartier de Bassam a terminé bon dernier du championnat. Le bilan à l’issue de la 26e journée est effarant : 17 défaites et surtout 47 buts encaissés. La victoire acquise lors de la 1ère journée sur le WAC (3-1) était en trompe l’oeil. La suite a été catastrophique pour les poulains du Président Oré Pierre-Deschamps. Seulement 7 points pris en première partie de saison avec au passage une raclée subie face à l’ASEC Mimosas (6-0) lors de la 11e journée. La deuxième partie de saison du club a été d’un bien meilleur niveau sous l’impulsion de Gnacala Yaci. Moossou FC a obtenu 2 fois plus de points sur la 2e moitié de saison (16 points). Le point culminant de leur forme est intervenu au mois de Mars. Ce sont 3 victoires de rang enregistrées de la 19e journée à la 21e journée. Les victimes étaient l’Africa Sports (2-0), l’USC Bassam (2-1) et l’AS Tanda (2-1). Ces excellents résultats ont permis au club de croire à un inespéré maintien. Hélas ! derrière ces victoires consécutives, les canaris sont retombés dans leur travers. 2 défaites de suite : contre le Sporting Club de Gagnoa (3-0) et contre la SOA (2-0) ont sonné le glas de la relégation pour Moossou FC.

Moossou FC et le LYS n’ont pas résisté aux différentes tempêtes qui se sont abattues sur le navire Ligue 1. Les deux équipes se sont très rapidement retrouvées dans les eaux de la relégation essayant tout de même de s’accrocher au bord d’un bout du bateau. Des efforts qui sont restés inefficaces car le LYS et Moossou FC ont dit adieu aux autres passagers du navire Ligue 1.