Dans quelques jours, la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 démarrera. Pour cette compétition, le Cameroun débarque avec un ambitieux pari auquel croit fermement le Président Samuel Eto’o.

 

Les Lions Indomptables au Qatar pour jouer la finale

Logé dans la poule G en compagnie du Brésil, de la Serbie et de la Suisse, le Cameroun espère disputer la finale de la compétition prévue le 18 décembre 2022. Pour réaliser une telle mission, le sélectionneur Rigobert Song a fait appel à 26 joueurs. Dans cette liste, on retrouve notamment le portier André Onana, le milieu de terrain André – Franck Zambo Anguissa ainsi que les attaquants Toko Ekambi et Vincent Aboubakar.

Une sélection imprévisible au Mondial

Réputé pour son ” fighting spirit “, le Cameroun est une sélection capable du meilleur et du pire. Héroïque en 1990 en étant la première nation Africaine à atteindre les quarts de finale, le pays de Samuel Eto’o voudra à nouveau tracer un autre sillon au Mondial qui aura lieu en terre Qatarie. Absents en 2018 en Russie, les 2 dernières apparitions des Lions Indomptables remontent aux éditions de 2014 et 2010. Lors de ces campagnes, le Cameroun a récolté 0 point. Par ailleurs, pour retrouver la dernière victoire Camerounaise en match de poule de la Coupe, il faut retourner jusqu’en 2002. Soit 20 ans plus tôt en Corée et au Japon !

 

Des matches moins rassurants depuis la qualification

Qualifié en terre Algérienne au mois de mars dernier, le Cameroun a disputé 4 matches pour un bilan de 1 victoire, 1 nul et 2 défaites. La victoire à la Pyrrhus face au Burundi (1-0) à la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023 avait suscité la colère de Samuel Eto’o, Président de la FECAFOOT. Lors des 2 matches joués à la fin du mois de septembre 2022, le Cameroun s’est successivement incliné face à l’Ouzbékistan (0-2) et à la Corée du Sud (0-1). La dernière sortie des Lions Indomptables en amical s’est soldée par un nul face à La Jamaïque (1-1). Au vu de ces résultats, les chances du Cameroun de finir à l’une des 2 premières places du groupe G semblent minces.