Youssouf Ouattara qui a fait le tour du monde avec presque toutes les ceintures en muay-thaï et kick-boxing va faire ses débuts en MMA ce samedi. L’ivoirien qui va affronter Farrukh Gafurov souhaite un fight explosif.
Qu’est-ce qui vous a poussé à migrer définitivement au MMA ?
Ce qui m’a poussé dans le MMA c’est plusieurs choses. Tout d’abord, j’aime combattre, j’aime évoluer et apprendre de nouvelles choses. J’ai choisis le Muay Thaï car c’est un art martial complet et le MMA a apporté cette possibilité de combattre en mixant plusieurs arts. Cela a toujours attiré ma curiosité car c’est un sport de combat encore plus complexe. Deuxièmement, au niveau la rémunération. Quand on compare les top fighters en MMA dans les plus grandes organisations au top fighter pied-poings dans les plus grandes organisations, les primes sont beaucoup plus intéressantes en MMA.
Avec un manque d’expérience en grappling, attendez-vous à un adversaire qui va jouer sur cet aspect ?
C’est clair que les adversaires vont viser mon sol comme si c’était un défaut mais on s’entraîne pour être complet. Ne pas rester que sur nos qualités donc ils seront bien surpris.
Hormis la lutte au sol, quels sont les aspects à vite assimiler pour ses débuts en MMA ?
Le rythme est différent. Les appuis, gérer les prises de risques mais mon style de boxe me permet de m’adapter assez rapidement.
Que savez-vous de votre adversaire ?
Franchement pas grand-chose, il a changé à moins de 15 jours du fight. Il est assez complet mais nous nous sommes préparés à tout type d’adversaire, donc Inch’ Allah ça va bien se passer.
Évoluer à domicile dans ce contexte est-il un avantage pour vous ?
J’évolue actuellement à Paris, ma ville natale, auprès d’une des plus grosses team françaises du MMA (US Metro). C’est un très gros avantage car j’ai des entraîneurs très expérimentés autour de moi. Diego et Jhonny, merci à eux, avec qui nous travaillons sur tout : les qualités et défauts. J’ai aussi l’avantage d’avoir des Sparring partenaires de qualité et expérimentés dans tous les domaines possibles : lutte, grappling, striking MMA pure, sans oublier de remercier le travail effectué en Suisse avec mon coach de striking à Marvin Pilot et mon coach de grappling, Wendell Cardoso.
Quel sera le combat idéal pour vous ?
Un fight explosif mais une victoire expéditive.
Votre mot à l’endroit du public.
Merci à tous pour la force d’ Abidjan à Paris, en passant par la suisse. On est ensemble, soyez branché le 19 Avril Inch’ Allah.
On verra à la fin !