Mercato : Patrice Beaumelle accroché au miel ivoirien

Par Guy Jaures

Bien que parti de la Côte d’Ivoire il y a deux ans, après la fin de son mandat à la tête des Éléphants de Côte d’Ivoire, Patrice Baumelle n’a pas rompu le contact avec le football Ivoirien au point de miser sur ses talents dans sa quête de gloire avec le Mouloudia Club d’Alger.

 

Est-ce parce que le footballeur Ivoirien évoluant en Ligue 1 Lonaci est une valeur marchande bon marché ou est-ce vraiment une fascination du talent ivoirien marqué par ses deux passages en Côte d’Ivoire qui poussent Patrice Baumelle à s’offrir des ivoiriens pour son ambitieux projet au Mouloudia Club d’Alger ? De toute façon, les deux questions ont une corrélation. S’ils sont dans leur grande majorité à la portée des clubs africains financièrement puissants, les joueurs de notre ligue 1 sont tout aussi très bons. Il faut d’ailleurs être bon pour se retrouver sur le marché et être fortement demandé. D’abord, en tant qu’adjoint de Hervé Renard entre 2014 et 2015, puis avec la casquette du sélectionneur national entre 2019 et 2022, Patrice Baumelle a été au contact du football ivoirien. Il a certainement beaucoup appris sur la terre d’eburnie tout en ayant également apporté son expérience, malgré une CAN ratée en 2021 au Cameroun et une élimination aux portes du mondial 2022 au Qatar.

 

Mouloudia Club d’Alger, la nouvelle destination

Le séjour de l’homme en Côte d’Ivoire se serait prolongé s’il n’y avait pas eu ce changement à la tête du football ivoirien en avril 2022 avec l’élection du président Idriss Diallo. Après donc la Côte d’Ivoire, l’ancien sélectionneur U23 du Maroc n’a pas perdu du temps pour rebondir en Algérie avec un contrat d’un an et demi au Mouloudia Club d’Alger. Un nouveau projet intéressant où il a visiblement la main sur le recrutement. Depuis, il profite de ce pouvoir pour faire ses choix, et les ivoiriens sont parmi les choix clés. Un peu plus d’un an après son arrivée au Mouloudia, Patrice Beaumelle y est en train d’installer une belle colonie Ivoirienne.

Si l’Algérie et l’Afrique du nord en général, ont toujours été des destinations pour les joueurs ivoiriens, un tremplin le plus souvent pour rejoindre les grands championnats Européens, ces dernières années, c’est la Tanzanie qui est devenue le nouvel eldorado. Avec à sa tête Beaumelle, le Mouloudia Club d’Alger devient une nouvelle destination ivoirienne. Avant de se lancer dans sa première saison pleine sur le banc du club d’Alger où il est arrivé le 21 mars 2023, l’ancien entraîneur adjoint de la Zambie a obtenu sa première signature ivoirienne en la personne de Mohamed Zougrana. Le jeune milieu de terrain de 22 ans sortait d’une bonne campagne avec les Éléphants locaux au Chan 2023, en Algérie, et d’une formidable saison avec l’Asec Mimosas avec à la clé le titre de champion de Côte d’Ivoire et une demi-finale de la coupe de la confédération. Mohamed Zougrana, courtisé par le Burkina Faso est lié aux Algériens jusqu’en 2027. Après l’ancien de la SOA, Beaumelle n’a pas hésité à aller chercher Youssouf Dao de retour d’Europe pour lui offrir un contrat de 2 ans. L’ex-buteur de l’Asec Mimosas était en difficulté après son retour au Sparta Prague. En janvier dernier, le Français était venu chercher Romaric Ouattara au Stade d’Abidjan. Malgré une blessure (rupture du ligament croisé) qui a perturbé le début de saison du jeune attaquant (19 ans), Patrice Baumelle est resté sous le charme de son talent à qui il a fait signer un contrat de 4 saisons.

Kipré Junior et Steven Badjo, nouveaux venus

Ces trois Éléphants ont aidé l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire à redonner le titre de champion d’Algérie au Mouloudia Club, après 14 ans d’attente. Malheureusement, l’un d’entre eux a quitté le navire vert et rouge. Youssouf Dao, c’est bien de lui qu’il s’agit. En dépit de la confiance de Baumelle, le vice-champion d’Afrique U23 2019 a été beaucoup trop loin des pelouses en raison d’une grosse blessure aux ligaments. A un an de la fin de son bail, il ne sera pas là pour vivre les retrouvailles entre le club et la Ligue des champions. Mohamed Zougrana et Romaric Ouattara ne seront pas pour autant orphelins. Leur entraîneur vient de leur ramener deux nouveaux compatriotes qu’ils connaissent bien pour les avoir affrontés en Ligue 1 Lonaci. Il s’agit de Kipré Junior Emmanuel et de Steven Badjo. Le premier cité vient de la Tanzanie d’où il sort d’une magnifique saison sous les couleurs d’Azam. Les performances du jeune milieu de terrain (24 ans) n’ont pas échappé à Beaumelle qui a demandé à ses dirigeants de sortir le chéquier pour le signer pour les prochaines saisons. Le second nommé est un international U20 qui s’est imposé sur ces dernières saisons comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de la première division Ivoirienne. Le désormais ex-patron de la défense de SOL FC est aujourd’hui le 5e ivoirien que Beaumelle a fait venir dans son effectif.

Des choix qui dénotent de la confiance qu’a l’entraîneur aux footballeurs ivoiriens. A eux de continuer à maintenir cette confiance pour peut-être ramener le Mouloudia sur le sommet du football Africain. En effet, le club n’a plus remporté la Ligue des champions Africaine depuis l’unique victoire en 1972. Pour rappel, avant cette vague Ivoirienne, Bamogo Arouna, Jean Marc Benié et Isla Daoudi Diomandé avaient été les premiers ambassadeurs du football ivoirien dans ce club aux 8 titres de champion d’Algérie.

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads