Mercato : Les derniers Éléphants embarqués

Par Guy Jaures

Plusieurs ivoiriens ont été concernés par l’agitation des dernières heures du mercato de mi-saison. Parmi les derniers Éléphants embarqués se trouvent Koré Saint Jean, le denier départ en Ligue 1 Lonaci.

L’international ivoirien A’ ne fait plus partie de l’effectif du Stade d’Abidjan. Malgré une première partie de saison moyenne, Koré Saint Jean a attiré les regards de plusieurs formations africaines. Sa prestation en Ligue des champions face à Al Ahly au Stade Félix Houphouët-Boigny conclue par une magnifique réalisation a certainement pesé. Le choix du désormais ex numéro 10 des Stadistes est la destination Libyenne et le club d’Al Tahaddi SC de Benghazi, actuel 3e de la conférence Est du championnat Libyen. A 26 ans, Koré Saint Jean retrouve ainsi le nord de l’Afrique qu’il connaît pour avoir évolué au Club Égyptien de Petrojet (2018-2019), avant de s’envoler pour l’Irak.

En Europe, Jean-Philippe Gbamin a quitté le FC Nantes pour s’engager en prêt avec le FC Zurich jusqu’à la fin de la saison. Ange Ahoussou a lui aussi fait le choix de partir de la France. Le défenseur de 21 ans a quitté la Ligue 2 BKT pour le Rapid de Vienne (D1 Autriche). L’international espoir s’est engagé avec le club Autrichien jusqu’en 2029. Autre Éléphant à avoir fait le choix de quitter l’hexagone, Patrick Ouotro. L’attaquant de 19 ans, en difficulté en Ligue 2, au FC Martigues, a été envoyé en prêt en Belgique par Strasbourg. L’ancien buteur de LYS Sassandra a accepté de rejoindre le Royal Football Club Seraing (D2 Belge) pour avoir plus de temps de jeu. Bamo Méïté a quant à lui fait le choix de rester en France. L’international espoir a été prêté en prêté à Montpellier par l’Olympique de Marseille. Le défenseur de 24 ans qui a peiné à s’imposer sur la Canebière retrouve dans le club héraultais, une vieille connaissance, Jean-Louis Gasset, l’ancien sélectionneur des Éléphants qui a apprécié son talent lors de son passage intérimaire sur le banc de Marseille la saison dernière.

Après un passage concluant à Gil Vicente FC (Portugal), Mory Gbané (24 ans) a choisi la France pour la suite de sa carrière. Le milieu défensif a rejoint le Stade de Reims jusqu’en 2029. Le joueur formé au Stade d’Abidjan pourrait devenir dans les semaines à venir l’un des renforts d’Emerse Faé en sélection nationale. Eboué Kouassi a quant à lui décidé de poursuivre sa carrière au Portugal. Le milieu de terrain de 27 ans a quitté la première division pour la deuxième où il a été envoyé en prêt par le Football Club d’Arouca. Il finira donc la saison à l’Union de Leira. Dans l’Est du continent Européen, Jimmoh Shérif a déménagé de la Biélorussie pour s’installer au Kazakhstan. L’ancien du FC San Pedro a été transféré du Bate Borisov à Ordabasy Football Club.

Le transfert surprise de ces dernières heures est celui d’Emmanuel Latte Lath. L’attaquant des Éléphants vient de quitter l’Angleterre pour rejoindre les États-Unis. Il a été attiré en MLS par l’ Atlanta United Football Club qui a déboursé plus de 14 milliards de F CFA (22 millions d’euros) pour l’arracher à Middlesbrough FC. Ce qui constitue le plus gros transfert de l’histoire de Major League Soccer (MLS) Américaine, devant celui de Kevin Denkey au FC Cincinnati. Un transfert surprise, car le joueur est loin des terrains depuis sa blessure en fin d’année dernière. Une situation qui n’empêche pas les dirigeants de l’Atlanta United de croire aux qualités de l’Ivoirien. Auteur d’une magnifique saison 2023-2024 en deuxième division Anglaise avec 11 buts en 28 rencontres, Emmanuel Lath va désormais chercher à inscrire son nom dans les annales du championnat Américain dont la saison 2025 démarre le 22 février prochain.

Vous pouvez également aimer