Libre de tout contrat après la fin de son aventure avec Angers SCO, Jean-Eudes Aholou a choisi de poursuivre sa carrière au Qatar. Un choix qui soulève des interrogations quant à sa participation à la CAN 2025.
Si l’Arabie Saoudite n’est plus considérée comme une destination « exotique » depuis l’arrivée de stars comme Cristiano Ronaldo, Sadio Mané ou Kalidou Koulibaly, les autres championnats de la région tel celui du Qatar reste, aux yeux de nombreux observateurs, moins compétitif. Malgré l’organisation de la Coupe du monde 2022, la Qatar Stars League n’a pas encore atteint le niveau de la Saudi Pro League ni, a fortiori, celui des grands championnats européens.
C’est pourtant dans ce contexte que le milieu international ivoirien de 31 ans s’est engagé pour une saison avec Umm Salal SC. Si ce choix peut se comprendre d’un point de vue financier, il surprend par son timing. Aholou a encore de belles années devant lui, et la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute dans quatre mois au Maroc, pourrait nécessiter une préparation dans un environnement plus compétitif.
Le joueur, absent lors des deux matchs amicaux de juin face au Canada et à la Nouvelle-Zélande, avait pourtant été titularisé à trois reprises lors des quatre matchs des fenêtres internationales de novembre 2024 et mars 2025. Emerse Faé apprécie son profil et cherche toujours un véritable numéro 6 pour stabiliser son onze de départ. Mais la concurrence à ce poste est forte chez les Éléphants.
Jouer au Qatar ne ferme pas forcément la porte à la sélection (d’autres internationaux africains l’ont prouvé) mais Aholou sait qu’il fait partie d’une sélection riche en quantité, même s’ils sont moins nombreux à son poste. Peut-être a-t-il pris cette décision en concertation avec son sélectionneur afin de préparer sereinement ce qui serait sa première CAN.
Réponse dans les prochaines semaines…