Coulibaly Soualiho s’est engagé pour un an avec le Racing Club de Bobo-Dioulasso après une saison réussie à la SOA. A notre micro, il s’est expliqué sur les raisons d’un retour au Burkina Faso.
Coulibaly Soualiho est de retour sur les bancs au Burkina Faso. L’entraîneur ivoirien a été nommé à la tête du Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB), avec pour mission de ramener le titre de champion du Faso, absent du palmarès du club depuis 11 ans.
L’ancien coach de la Société Omnisports de l’Armée (SOA) avait pourtant pris lee Sondjas la saison dernière en cours dans un contexte difficile. « Je préparais mon projet sportif dans ma région natale, la Bagoué, au nord de la Côte d’Ivoire, lorsque la SOA m’a contacté. J’ai accepté par respect pour le colonel (le Président), que je considère comme un père », explique-t-il. Arrivé en pompier de service, il redonne confiance aux joueurs grâce à un travail axé sur la psychologie, le jeu vers l’avant et une alternance de passes courtes et longues. Résultat : une belle deuxième partie de saison et une 6ᵉ place au classement.
Malgré ces performances, la SOA ne prolonge pas l’aventure et nomme Félix Kouadjo (ancien entraîneur adjoint de l’Asec Mimosas) à sa place. L’écho positif de son travail dépasse toutefois les frontières ivoiriennes. Un ami, le manager Doul, le convainc alors de rejoindre le RCB, avec des conditions respectées. « Vu la confiance entre nous, j’ai accepté. Je lui fais un coucou, c’est un grand du football burkinabè », confie Soualiho.
Officiellement présenté à la presse, il s’est vu confier de grandes ambitions. Le président du club ne cache pas rêver d’un doublé Coupe–Championnat. Si Soualiho affirme ne pas être « un faiseur de miracles », il compte mettre son expérience au service des « Lions de Bobo ».
L’entraîneur ivoirien garde toutefois un œil sur son pays : « La Côte d’Ivoire est mon pays, j’ai mon projet en construction. Pour rien au monde, je ne vais l’abandonner. »