Le Petro de Luanda s’est offert “le fétiche de la BAL”. Le club Angolais a réussi à enrôler l’international Ivoirien Souleymane Diabaté, double vainqueur en titre de Basketball Africa League (BAL).

 

Une autre challenge pour “Solo” Diabaté en Angola

Agé de 35 ans, “Solo” Diabaté a rejoint le Petro de Luanda pour un autre challenge. La durée du bail n’a pas été communiquée. L’international Ivoirien évoluant au poste de meneur a ainsi mis un terme à une aventure en Libye de quelques mois. Le génial dossard 10 des Eléphants basketteurs va, par ailleurs, disputer la 3e édition de la BAL avec les Jaune et Bleu de Luanda. « Un nouveau défi s’ouvre à moi en Angola, avec en ligne de mire la BAL. C’est rien que du bonus pour ma carrière de jouer aux côtés de tops joueurs”, a confié Souleymane Diabaté à Sport-Ivoire.

Une riche expérience au service du Petro de Luanda

C’est une bonne pioche pour Petro de Luanda. En effet, l’Éléphant basketteur est un athlète techniquement doué et expérimenté. Il a été 2 fois médaillé d’argent à l’AfroBasket (2009 et 2021) et 2 fois vainqueur de la BAL (2021 et 2022). En 2020, FIBA section Afrique a révélé que Souleymane Diabaté est l’un des 10 meilleurs basketteurs Africains de la décennie. Plus précisément, l’international Ivoirien a été reconnu comme étant le meilleur distributeur par cette instance lors de la décennie écoulée.

Des joueurs de talent, il n’en manque pas dans l’effectif de Petro de Luanda ! “Solo” Diabaté y retrouvera notamment les Angolais Carlos Morais, Dundao Childe, João Fernandes et Gerson Goncalves. Il a déjà croisé la route de ces derniers lors des éliminatoires du mondial 2023 dans le groupe C (Côte d’Ivoire, Angola, Guinée, République Centrafricaine) et lors des 2 précédentes phases finales (2021 et 2022) de BAL.

Avec de telles armes, le Petro de Luanda voudra mieux faire lors de la prochaine BAL. Battus en finale de l’édition 2022 par l’US Monastir où évoluait Souleymane Diabaté (83-72), les Jaune et Bleu voudront cette fois-ci monter sur le toit de l’Afrique. Le meneur Ivoirien sera un précieux atout dans cette nouvelle conquête Africaine qui pourra encore affermir sa légende dans l’écosystème de la balle orange sur le continent.