Lors d’une conférence organisée par le Comité des médias pour la promotion de l’athlétisme en Afrique de l’Ouest (COPAO), la sprinteuse Ivoirienne Marie Josée Ta Lou s’est prononcée sur l’actualité en ces termes : « Le report des JO, c’est une chance de revenir encore plus forte vu que je sors de blessure ».

 

Quel peut être l’état d’esprit d’une athlète de haut niveau comme vous en cette période de crise sanitaire mondiale et surtout avec de nombreuses incertitudes sur les prochaines échéances internationales?
Mon état est positif et sans pression vu que les JO, qui représentaient la plus grosse compétition de l’année 2020, ne se déroulent pas cette année. Dans cette période de Covid-19, je n’ai pas de programmes spécifiques compte tenu de la réouverture des stades. Néanmoins, j’ai essayé de garder la forme du mieux que je pouvais quand les lieux d’entrainement étaient inaccessibles.

Quelles sont les actions que vous avez menées pour sensibiliser les jeunes athlètes en cette période de Coronavirus ?
Avec mon groupe d’entrainement, je pense que je donne assez de conseils notamment l’hygiène, du port de masque, le lavage régulier des mains et le respect des mesures de distanciation sociale. Je leur recommande également de sortir quand cela est nécessaire. Mon sponsor n’est pas en reste. Nous avions réalisé une vidéo pour sensibiliser la population à propos de ces mesures barrières précitées.

Que pensez-vous du soutien financier de World Athletics aux athlètes? Aviez-vous fait la demande?
L’aide du World Athletics est une bonne initiative pour venir en aide à certains athlètes. Sans sponsors et sans aucune participation à des grands meetings, c’est difficile pour eux de trouver les moyens pour s’entraîner et vivre adéquatement.
Je ne peux en faire la demande car je suis inéligible à ce programme en raison des financements générés grâce à mon statut.

Dans quelles conditions préparez-vous la Diamond League qui débute le 14 août?
Je me prépare dans les mêmes conditions que les années précédentes. Avec la réouverture des infrastructures sportives, je peux m’entraîner maintenant dans le calme et la sérénité pour faire encore mieux.

Les JO ont été reportés en 2021. Est-ce un avantage ou un regret pour vous quand on sait que vous sortez de blessure ?
Le report des JO, c’est une chance de revenir encore plus forte vu que je sors de blessure. Cela n’a pas freiné mon élan, puisque c’est juste une année supplémentaire de travail et de préparation.