Marie José Ta Lou intègre le board d’une association internationale dénommée « Athletics association ». Mis sur pied par les athlètes pour une meilleure défense de leurs intérêts, ce nouvel organisme mondial a été lancé le 15 juillet 2020 avec la publication de la liste des membres du bureau.

 

Représentante de l’Afrique au côté de Julius Yego
La sprinteuse Ivoirienne fait partie des 24 membres du bureau de « Athletics association », l’association à but non lucratif. Marie Josée Ta Lou  est l’une des deux représentants du continent africain dans ce bureau qui comprend également le Kenyan Julius Yego, spécialiste du lancer de javelot. Elle vient d’être honoré en quelque sorte par ses pairs en intégrant un tel groupement d’intérêt constitué du gotha de l’athlétisme.

Un board constitué d’athlètes de haut niveau
Le conseil d’administration de l’association comprend également des athlètes distingués de haut niveau (Allyson Felix, Ashton Eaton, Katarina Johnson-Thompson, Shaunae Miller-Uibo, Shelly-Ann Fraser-Pryce, Tianna Bartoletta, Tom Walsh, etc.). Certains d’entre eux représentent les autres continents ainsi que des disciplines comme le saut, le lancer et le sprint. Il est dirigé par Christian Taylor (président, spécialiste du triple saut, du saut en longueur et du 400m), Emma Coburn (vice-présidente, 3000m haies), deux champions mondiaux américains.

 

Les objectifs de l’Athletics association
L’Athletics association a pour mission de donner aux athlètes une voix significative et de servir de creuset aux forces militant pour la défense des droits et l’amélioration des conditions des athlètes. Elle vise également à être un interlocuteur privilégié auprès de l’instance mondiale de l’athlétisme (World Athletics) et des organisateurs des meetings tels que la Diamond League, Doha Qatar Athletics Super Grand Prix. Le board n’hésitera pas à monter au créneau pour demander des comptes à la fédération mondiale et à l’interpeller si elle n’agit pas dans le meilleur intérêt des athlètes. L’organisme s’emploiera, par ailleurs, à développer un certain nombre de programmes (soutiens financiers, cours et stages de perfectionnement) pour les adhérents.