Le Comité National Paralympique de Côte d’Ivoire (CNP-CIV) a réuni, ce samedi 23 août 2025, cinq fédérations sportives ivoiriennes disposant d’un programme paralympique pour une séance de travail stratégique.
L’ objectif de cette séance de travail est de renforcer la collaboration et présenter la gouvernance du mouvement paralympique, en vue de développer le haut niveau pour les athlètes en situation de handicap.
Autour du président du CNP-CIV, Trazié Serges Pacôme, étaient présentes les fédérations de taekwondo, tir à l’arc, tennis de table, cyclisme et badminton. « Nous avons échangé sur la gouvernance, les missions de ces fédérations et les actions à mettre en œuvre pour développer l’inclusion et la pratique à l’échelle nationale. L’objectif était de partager les expériences et d’apporter de la technicité pour préparer efficacement les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 », a expliqué M. Trazié.
Le président du CNP-CIV a insisté sur la détection des talents et la multiplication des compétitions sur l’ensemble du territoire comme leviers essentiels de la préparation.
Réactions des fédérations
Satisfaits, les représentants fédéraux ont salué cette rencontre.
« Nous sortons aguerris. Nous avons mieux compris le mécanisme de fonctionnement et la gouvernance du sport au niveau du Comité Paralympique en Côte d’Ivoire », a déclaré Sikirulai Disv, SG de la Fédération Ivoirienne de Tir à l’Arc.
« Nous repartons avec des informations précieuses. Après notre participation aux Jeux Olympiques de Paris avec un athlète, Boli-Bi, nous aspirons à des résultats similaires au niveau paralympique, notamment en para-taekwondo », a ajouté Rassaki Tidiane, SG de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.
Cette synergie entre le CNP-CIV et les fédérations marque une étape clé pour l’essor du paralympisme ivoirien, avec Los Angeles 2028 en ligne de mire.