Dans un stade de Radés qui lui était complètement hostile en pleine nuit glaciale, l’ASEC Mimosas a su faire preuve de courage pour contraindre l’Espérance de Tunis au nul (0-0). Le coup parfait des Mimos à Tunis leur offre de fortes chances pour une qualification en demi-finale avant la manche retour prévue la semaine prochaine.

 

Le plan de Julien Chevalier a parfaitement marché : contenir les Tunisiens et ne pas prendre de but au bout des 90 minutes et plus. C’est l’essentiel à retenir sur cette manche aller des quarts de finale aller de la ligue des champions Africaine CAF entre l’Asec Mimosas et l’Espérance de Tunis. Avant cette nuit du 30 mars 2024, on annonçait l’enfer aux champions de Côte d’Ivoire. Et ils l’ont bien vécu : un match programmé tard dans la nuit, un stade presque plein à la cause des locaux, un match très difficile. Mais, Aka Essis et ses amis sont bien revenus vivants de cet enfer.

Pourtant, tout au long de la partie, ils ont marché sur un fil brûlant. De la première à la dernière minute, les Mimos ont été dominés. Une domination qu’ils ont d’emblée acceptée avec le 5-3-2 mis en place par leur entraîneur, Julien Chevalier. Si les Tunisiens ont aussi montré leurs limites malgré la ribambelle d’occasions créée, il fallut un Folly Ayayi « champion d’Afrique » auteur de trois grands arrêts pour maintenir la maison jaune et noir à flot sur de la mer de Carthage. A la 15e minute, l’ancien du Racing Club d’Abidjan a sorti une parade à la suite d’un beau mouvement collectif des sang et or. Il récidivait aux 28e et 44e, avant d’être sauvé par son montant gauche (65e) sur une lourde frappe de Bouguerra.

 

L’Asec aurait dû réaliser le hold-up parfait, si Serge Pokou avait mieux négocié l’offrande de la défense adverse à la 28e. Hélas pour Roger Ahoulou et ses coéquipiers qui n’ont pas pu tromper la solide défense des Mimos qui a été une fois de plus bien tenue par Wonlo, Tra Bi Anthony, Zouzou Carlos, Martin Ggabré et Zadi Zokou. Malgré une possession de balle de 20% avec seulement 3 tirs dont 1 cadré contre 22, 1 corner contre 14 concédés, l’Asec rentrera en Côte d’Ivoire dans les heures qui suivent avec le nul blanc. Un résultat qui lui offre des chances élevées de se qualifier pour le dernier carré avant la manche retour prévue le 6 février prochain au stade Félix Houphouët-Boigny.