L’ASEC Mimosas sera opposé au Simba SC demain (19h) pour la 5e journée de la ligue des champions CAF. Avant cette rencontre, l’entraineur Julien Chevalier et Aka Essis Baudelaire étaient en conférence de presse d’avant-match. Pour lui, la qualification est faite, mais ils devront aller chercher la première place.

 

Julien Chevalier, entraineur de l’ASEC « Nous devons retrouver les bonnes sensations et le bon rythme »

Le général de la muraille jaune et noir s’est exprimé sur la forme actuelle de son adversaire : « Nous avons un adversaire qui est bien revenu en jambe avec 5 matchs de compétition dans son championnat local. Une bonne semaine de récupération avant de nous affronter, donc c’est à nous de retrouver les bonnes sensations et le bon rythme. » Par la suite, il ne s’est pas appuyé sur les rencontres disputées contre l’entraineur de Simba SC pour préparer son match : « Je ne me suis pas occupé de ça, car ce sont deux équipes différentes, dans deux contextes différents dans les formes d’opposition que nous aurons. Nous avons un adversaire qui a cherché à se renforcer avec trois recrues. Nous ne maitrisons pas tout de notre adversaire et c’est évident, mais ce qui est important pour moi, c’est d’abord de compter sur nous et sur nos forces. Il faut que nous nous mettions en route pour les compétitions qui viendront. Il faut également que nous nous concentrions plus sur nous et sur les joueurs, car ce sont eux qui sont sur le terrain. »

Ensuite, il a parlé du discours qu’il va divulguer à ses joueurs avant le match contre Simba SC même si l’équipe Ivoirienne est déjà qualifiée pour le prochain tour : « C’est un discours de vigilance qu’ils auront, parce qu’il faut que nous fassions attention à la remise en route, revenir dans la compétition face à un adversaire qui lui s’est remis. Sinon le discours, il reste le même, c’est d’entrer sur le terrain pour être très performant et l’emporter. La qualification est faite, mais nous voulons aller chercher la première place. » Malgré la perte de l’un de ses meilleurs joueurs dans le mercato en l’occurrence Sankara Karamoko, Julien Chevalier ne voit pas cette perte comme un handicap : « C’est un paramètre particulier. Nous nous adaptons en fonction de nos moyens et du contexte local et personnel des joueurs. Sankara nous a amené à cette qualification, il a énormément participé, mais il était important aussi de prendre en compte sa situation, ses difficultés et ses envies. C’est un enfant de l’ASEC, et nous le remercions pour son apport. Maintenant à nous d’essayer de trouver des solutions collectives. »

Aka Essis Baudelaire « Nous allons tout donner pour hisser le drapeau Ivoirien le plus haut possible dans cette ligue des champions CAF »

Le milieu de terrain de l’ASEC Mimosas a commencé son intervention en parlant de l’adversaire qui a repris le championnat, tandis que ce n’est pas le cas pour l’ASEC : « Ce n’est pas un handicap et je dirais que ça fait 2 saisons que nous nous préparons de la même manière et nous avons eu à sortir la tête de l’eau. Pour nous, ce n’est pas quelque chose de nouveau, car nous nous sommes préparés en interne. Je pense qu’avec beaucoup de courage et de détermination, nous allons arriver à remporter ce match. »

Ensuite, il s’est exprimé sur la responsabilité après le sacre de champion d’Afrique des Eléphants : « Nous allons nous appuyer sur ce sacre pour pouvoir bien se lancer dans cette ligue des champions Africaine. Nous allons tout donner pour hisser le drapeau Ivoirien le plus haut possible dans cette ligue des champions CAF. »