Les père et fils Diack ont été condamnés en France par la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris hier mercredi 16 septembre. L’ex-Président de l’International Association of Athletics Federations (IAAF), Lamine Diack, et son fils Massata Diack ainsi que 4 autres prévenus ont été tous reconnus coupables dans une affaire remontant à 2011.

Lamine Diack reconnu coupable de corruption
L’ancien patron de l’IAAF (1999-2015), Lamine Diack, a été reconnu « coupable de corruption active et passive et d’abus de confiance » (citations de Perspectives Med, un média Marocain). En effet, l’affaire date de 2011 pendant que le Sénégalais était à la tête de l’institution mondiale d’athlétisme. Il avait négocié des contrats de sponsoring avec les Russes en faisant fi des cas avérés de dopage chez les athlètes Russes.
La 32e chambre correctionnelle a ainsi jugé qu’il avait « gravement porté atteinte à la lutte contre le dopage » et « violé les règles du jeu de la compétition sportive » en agissant de la sorte. Il a, par conséquent, écopé d’une peine de 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et d’importantes sanctions financières.

Massata Diack et 4 autres condamnés par la justice Française
Selon le média Marocain, Perspectives Med, parmi les six prévenus, la peine la plus lourde a été prononcée contre Massata Diack, qui est resté à Dakar et avait refusé de comparaître au procès des mois plus tôt. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme et un million d’euros d’amende. Le tribunal a aussi maintenu le mandat d’arrêt à son encontre.
Gabriel Dollé, le principal chargé de l’antidopage à l’IAAF s’est vu infliger une peine de 2 ans avec sursis ainsi que 140 000 euros d’amende. Le conseiller de Lamine Diack, a également été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis et 100 000 euros d’amende. Quant à Valentin Balakhnitchev (ex-Président de la fédération Russe d’athlétisme) et Alexeï Melnikov (ancien entraîneur), ils ont pris des peines de trois et deux ans de prison ferme, en plus du maintien du mandat d’arrêt à leur encontre.

Les démêlés judiciaires continuent pour Lamine Diack et son fils
Après le verdict de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, la famille Diack est loin d’être tirée d’affaire avec la justice Française. Comme l’a révélé Perspectives Med, avec son fils, Lamine Diack est encore mis en cause dans une seconde enquête à Paris sur des soupçons de corruption dans l’attribution des Jeux Olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020. Les Diack seront bientôt entendus dans ce dossier.