La 4e édition des Foulées des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) a été officiellement lancée ce mercredi 4 juin 2025, lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel des Armées, au camp Gallieni (Plateau).
Un lancement porteur de valeurs
Représentant le député-maire du Plateau, Jacques Ehouo, M. Doumbia Bakari a salué une initiative « porteuse de valeurs fondamentales telles que la discipline, la cohésion, l’esprit d’équipe et la détermination ». Il a souligné l’importance de cet événement qui permet de « mettre en lumière l’état physique des militaires tout en favorisant le lien Armée-Nation ».
De son côté, M. Crespin Mathieu, président de la Ligue d’Abidjan Nord, a exprimé sa profonde gratitude envers le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, pour son soutien constant. Il a annoncé le thème retenu pour cette édition : « Sécurité, professionnalisme, paix pour une Côte d’Ivoire au travail ».
Il a également lancé un appel à la participation massive des populations à cette grande rencontre sportive et citoyenne.
Un engagement fort du ministère de la Défense
Intervenant au nom du ministre Téné Birahima Ouattara, M. Kalifa Touré a félicité les organisateurs et les a encouragés à pérenniser l’événement : « Le sport est une activité essentielle à la santé et à l’équilibre social. Une armée sans aptitude physique perdrait une part essentielle de sa force », a-t-il déclaré.
Il a également réaffirmé la volonté du ministre de faire des Foulées des FACI un rendez-vous incontournable du calendrier militaire.
Deux circuits, une même ambition
Selon M. Saré Abdoulaye, directeur du parcours, deux circuits ont été définis entre les communes du Plateau et de Cocody : 5 km pour les dames et les vétérans hommes, 15 km pour les autres participants.
Le top départ sera donné le samedi 16 août 2025 à 07h00 au mât du camp Gallieni, où l’arrivée sera également jugée.
Une innovation majeure : le gala de clôture
Pour la première fois, les récompenses seront remises lors d’un dîner gala prévu le soir même. Cette innovation vise à donner à l’événement une dimension plus solennelle et festive, en rassemblant les participants dans un esprit de fraternité.