Considéré comme le plus grand trophée individuel dans le monde football, il sera une fois de plus délivré le 2 décembre prochain. En attendant l’échéance, découvrons les critères de votes du Ballon d’Or France Football.

Avant tout, il faut savoir que le Ballon d’Or est attribué par un jury international de journalistes spécialisés à raison d’un représentant par pays.

Au niveau des critères proprement dictes, ils sont au nombre de trois dans l’ordre suivant :
En premier lieu, nous avons les performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l’année.
Ensuite la classe du joueur (talent et fair-play).
Pour finir, la carrière du joueur.

Dans la pratique du vote chaque juré désigne cinq joueurs par ordre décroissant de mérite à partir de la liste des 30 sélectionnés. Les 5 joueurs cités se voient respectivement attribuer 6 points, 4, 3, 2 et 1.
En cas d’égalité pour l’attribution du trophée, les joueurs sont départagés par le nombre de citation à la première place. Si l’égalité demeure, par le nombre de citations à la deuxième place, puis par le nombre de citations à la troisième place. Si l’égalité persiste, un nouveau tour de scrutin est organisé entre les joueurs classés ex aequo.
Notons qu’en cas de litige né du scrutin, il revient au directeur de la rédaction de France Football de trancher en tant qu’organisateur et président du jury