Les chiffres-clés de la 2e journée de la phase de groupe

Voici les chiffres-clés de la 2e journée de la phase de groupe qui a débuté le 13 janvier dernier pour s’achever hier par la rencontre Algérie – Guinée Equatoriale.

 

 

Les buts, cartons jaunes et penalties ratés en hausse

– Buts marqués
La journée 2 de la phase de poule a enregistré 29 buts (soit 2,41 buts marqués / match. Ce total est en hausse de plus de 140% par rapport à la première journée (12 buts inscrits).
La rencontre la plus prolifique a été Cameroun – Éthiopie avec 5 buts inscrits. Pour la 2e fois d’affilée, le match du pays hôte est l’opposition la plus riche en buts. 4 nations à savoir l’Algérie, les Comores, la Guinée-Bissau et la Mauritanie n’ont pas encore réussi à faire trembler les filets adverses.

– Cartons
50 cartons jaunes ont été distribués lors de cette 2e journée des matches de poule, 22 de plus par rapport à la première journée. 1 carton rouge a été enregistré. Le match Gabon-Ghana achevé de manière houleuse a été la rencontre la plus sanctionnée avec 8 cartons (7 jaunes et 1 rouge).

– Penalty

Comme à la première journée, 6 penalties ont été sifflés. Cependant, 3 ont été manqués (soit 50% d’échec dans cet exercice). Ce taux est en hausse par rapport à la journée inaugurale (2 penalties manqués sur 6 accordés). Au cours de la rencontre Gambie-Mali, 2 penalties ont été sifflés et transformés. Au total, il y a eu 4 penalties sifflés lors des 2 oppositions disputées par les Aigles Maliens.

 

Vincent Aboubakar et Naby Keïta ont enchaîné

– Meilleurs buteurs
Comme à la première journée de la phase de poule, Vincent Aboubakar s’est encore illustré par un doublé face à l’Ethiopie. Le Lion Indomptable est en tête du classement des meilleurs buteurs du tournoi continental avec 4 réalisations.

Classement des meilleurs buteurs

Vincent Aboubakar 4 buts
Karl Toko Ekambi 2 buts
Wahbi Khazri 2 buts
Ibrahima Koné 2 buts
Gabardinho Mhango 2 buts

– Hommes du match

8 attaquants (soit 66,67% des joueurs titrés), 3 milieux de terrain et 1 gardien de buts ont été titrés Homme du match lors de la 2e journée de la phase de groupe. Naby Keïta est le seul joueur qui a enchaîné au niveau de cette distinction individuelle. Par ailleurs, pour une 2e fois d’affilée, aucun défenseur n’a été lauréat de ce trophée.

3 défenses résistent encore, 3 nations qualifiées

– Les premiers qualifiés
Après 2 sorties soldées par des succès, les sélections Camerounaise, Marocaine et Nigériane sont qualifiées pour les 8es de finale.

– Clean-sheets
Le Sénégal, la Guinée et le Maroc comptent 2 clean-sheets en autant de sorties.

Related posts

Une journée avec la dynamique équipe du Stella Club d’Adjamé

Le Maroc sanctionné par la FIFA

La 33e édition de la Coupe d’Afrique en chiffres