Les champions des Interligues 2021 sont connus

Par Prince de GBA

Plus d’une centaine d’athlètes issus de 7 des 8 Ligues affiliées à la Fédération Ivoirienne de Basket. C’était finalement la population de compétiteurs qui s’est donné rendez-vous à Gagnoa, terre hôte des Finales Interligues 2021.

La fête du basketball qui revit à l’intérieur du pays, le rêve d’une FIBB réunie autour des responsables de Ligues, qui sont repartis avec de nombreux souvenirs et des lots surprises.
Dans le cadre du développement des compétitions dans le pays profond, Mahama Coulibaly, Président de la FIBB a offert des filets à toutes les Ligues présentes, au nom de son Comité Directeur représenté sur place par Fétigué Ouattara, premier vice-président, et Seydou Badian, responsable de la Commission Ligue et Décentralisation.
Soucieuse de rester aux côtés des Ligues pour accompagner leur développement, la FIBB a mis un point d’honneur à récompenser la Ligue hôte de cet événement de portée nationale. Ainsi, un tableau de marque électronique a été offert à la Ligue Régionale de Basket du Gôh et du Lôh Djiboua assorti d’une enveloppe de 150.000 Frs Cfa. « Une aide symbolique qui devrait permettre de relancer les compétition et permettre à la Ligue de prendre en charge les chapitres basiques pour continuer le travail sur le terrain », a indiqué Mahama Coulibaly.

 

 

 


Au-delà de ces dons, la FIBB a promis se mettre aux côtés de la communauté du basketball de Gagnoa en vue de rafraichir complètement le play-ground de la Place Laurent Gbagbo qui, sous l’impulsion de la Ligue locale, n’aura rien à envier aux playgrounds de la capitale.
« Je suis heureux de ces dons du Président Mahama qui a une vision et qui a un franc-parler que nous aimons. Merci à la FIBB qui permet à Gagnoa de redonner un nouveau visage au terrain de la Place Laurent Gbagbo qui n’a pas connu de rénovation depuis bien longtemps. Nous saurons prendre soin du matériel qui nous a été offert pour continuer à œuvrer pour le développement du basketball dans notre région », a déclaré Hervé Koffi, président de la Ligue de Gagnoa.
Discours et reconnaissance oui, mais le public qui avait soif de spectacle n’a pas été déçu. Surtout que chez les Juniors Garçons, la catégorie qui a clôturé les finales du dimanche 23 mai 2021, l’équipe de Gagnoa est sortie victorieuse. Battus, samedi, lors des préliminaires, les jeunes de Gôzô ont pris leur revanche sur les Snipers de Yamoussoukro. Score final 28-40. De quoi déchaîner la passion des filles et fils du Fromager.
C’est d’ailleurs la seule victoire de la ville hôte des Finales Interligues 2021. Car pour le reste, San Pedro a dicté sa loi dans toutes les catégories où elle a présenté une équipe. D’abord chez les Vétérans, la cité balnéaire du sud-ouest a pris le dessus sur Man (43-40). Chez les Minimes Garçons, c’est Yamoussoukro qui a tâté le savoir-faire des jeunes de San Pedro (11-28). En Cadet Garçon, Korhogo a été également balayé sur le score de 39-17. Une razzia qui permet à San Pedro d’être désigné Meilleure Ligue, pour ces finales 2021 des Interligues. Chez les Cadettes Filles, Yamoussoukro a raflé la mise, en étalant Gagnoa (18-06).
De belles finales qui ont révélé des talents récompensés par la FIBB. En effet, les MVP des finales des différentes catégories et leurs dauphins ont été gratifiés. De manière exceptionnelle, les Cadets ont vu leur podium s’élargir avec 5 primés. Les 5 talents issus des Ligues de Yamoussoukro (2), de Korhogo (2) et de San Pedro (1), en plus des gadgets et enveloppes reçus, intégreront la présélection de l’équipe nationale U16.
L’aspect compétition des Finales Interligues 2021 a fait place au côté fun agrémenté par les jeux concours de skills, de tirs à 3 points et de slam dunk qui ont mis le feu au playground de Gôzô déjà surchauffé par la canicule. Pas de quoi consumer la joie du monde du basket national qui se donne rendez-vous dans un an pour un autre moment d’intense émotion autour de la passion commune : La balle au panier.

Résultats des Finales Interligues 2021

Catégorie Vétéran
San Pedro 43-40 Man
Champion 2021 : San Pedro
Catégorie Minime Garçon
Yamoussoukro 11-28 San Pedro
Champion 2021 : San Pedro
Catégorie Cadette Fille
Yamoussoukro 18-06 Gagnoa
Championne 2021 : Yamoussoukro
Catégorie Cadette Garçon
San Pedro 39-17 Korhogo
Champion 2021 : San Pedro
Catégorie Junior Garçon
Yamoussoukro 28-40 Gagnoa
Champion 2021 : Gagnoa

SERCOM

Vous pouvez également aimer