Les lions du Sénégal sont en 1/2 finale, favoris au départ de la compétition, le Sénégal veut sa première étoile pour enfin être sur le toit de l’Afrique.

Première nation en Afrique et 22e au classement FIFA, les Sénégalais ont une seule chose en tête, la Coupe d’Afrique. Pour atteindre les 1/2 finale, les Sénégalais ont eu un parcours plutôt “favorable”. L’Ouganda en 1/8e de finale et le Bénin en 1/4 de finale, ce ne sont certes pas des petites nations mais pas les plus grandes du continent. En tout, les Sénégalais ont gagné 4 matches et perdu un seul face à l’Algérie (1-0). Ce parcours laisse à désirer, le Sénégal a échoué sur son seul vrai test face à l’Algérie.

Sadio Mané : Coupe d’Afrique et Ballon d’or ?

Mohamed Salah est sorti de la compétition, Mané a de grandes chances de remporter le ballon d’or africain mais aussi celui de France football. Le joueur des Reds déclarait plutôt dans la compétition qu’il était prêt à échanger une ligue des champions contre une CAN. De gros mots pour le vice-capitaine des lions. Auteur de 3 buts et une passe décisive, Mané est actuellement le joueur le plus décisif, de quoi le propulser plus vers un double ballon d’or.

La Tunisie et les terres Égyptiennes, mauvais souvenir pour les Sénégalais.
Le Sénégal affrontera la Tunisie en 1/2 finale au stade du Caire. En 2004, la Tunisie a battu les Sénégalais et en 2006 les Sénégalais se sont inclinés en 1/2 finale au Stade du Caire. Pour les superstitieux, ces faits comptent mais Aliou Cissé compte lui aussi bien prendre sa revanche. Présent en 2004, l’entraîneur Sénégalais a déjà réalisé de belles choses. Sur le banc depuis 2015, il a ramené les lions en 1/4 de finale puis 1/2 finale 13 ans après. Cette fois-ci il veut rentrer dans la légende et devenir le premier entraîneur sénégalais à remporter une Coupe d’Afrique.
Les Sénégalais ont inscrit 7 buts et encaissé un. Avec des absences de taille (Mendy, Niang, Sarr) pour la 1/2 finale, les Sénégalais arrivent à un niveau où physiquement ça peut paraître compliqué mais les lions savent hausser le niveau dans les matches. 71% des buts ont été inscrits après la demie heure de jeu. Avec des joueurs de côté exceptionnels, la vitesse est un point fort pour les Sénégalais.
Les présences de Gueye au milieu et Koulibaly en défense symbolisent le haut niveau des lions. Sur 23 joueurs, 21 ont été utilisés. Aliou Cissé a confiance à son groupe, ils sont à deux matches de réaliser l’exploit de toute une équipe, l’exploit de tout un peuple.