Le 21 Juin , 24 sélections participaient à ce tournoi en Égypte. 3 semaines plus tard, elles ne sont plus que 4. Le carré d’as de la CAN 2019 entre en action pour 2 places en finale.

Sénégal – Tunisie

C’est le remake du quart de finale de la CAN 2004. Lors de cette édition c’est la Tunisie qui l’a emporté (1-0). Aujourd’hui c’est dans le costume de favori que les Lions de la Teranga aborderont cette demi-finale face aux Aigles de Carthage. Les joueurs de Aliou Cissé doivent leur qualification à ce stade de la compétition grâce au but de Idrissa Gueye face aux Écureuils du Bénin (1-0). La sélection tunisienne quant à elle a mis fin au rêve enchanté des Barea (3-0) en quart de finale.

Algérie – Nigéria:

Retrouver le Nigéria en demi-finale de ce tournoi est tout sauf une surprise. En 18 participations c’est la 15e fois que les Super Eagles se retrouvent dans le carré d’as. En face l’Algérie est sans doute la meilleure équipe de la compétition. Les Fennecs, impériaux depuis le début de la CAN sont passés à deux doigts de l’élimination en quart de finale. Il a fallu les tirs au but pour voir le champion d’Afrique 1990 s’imposer face aux Éléphants de Côte d’Ivoire (1-1, 4 tirs au but à 3). De son côté les Super Eagles ont dominé les Bafana Bafana sur le fil (1-0).