Au cours des 4 dernières saisons, les 2 clubs promus dans l’élite ont réussi à se maintenir. Une tendance que ISCA et FC OSA tentent de prolonger cette année.
La 25e journée de la #Ligue1CIV ouvre ses portes ce vendredi. pic.twitter.com/9xZf0pO5uv
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 26, 2025
L’évaluation de la différence de niveau entre les Ligues 1 et 2 Ivoirienne tient principalement sur le classement final des clubs promus. Même si cette évaluation est simpliste du fait de l’ignorance de plusieurs facteurs comme un effectif du promu qui connaît un changement ainsi que la prise en compte de la périodicité sur deux exercices. Cette saison, ce sont des néophytes qui se prêtent à l’exercice. En effet, FC OSA venu d’Abobo et ISCA vivent la première saison de l’histoire des 2 clubs dans » la ligue des merveilles « . Une donnée qui rend un peu plus complexe le challenge à relever. Une mission que les 8 prédécesseurs depuis la saison 2020-2021 ont finalement réussi et qui montrent la voie à suivre pour prolonger cette performance.
ISCA en bonne voie
Avec la défaite de la 25e journée ce vendredi (0-1) face à ASEC Mimosas, les lions Iscarois sont confortablement logés dans le ventre mou du classement, 11e avec 29 points. Le coach Gouaméné Maxime en fin de match avait annoncé que la principale difficulté de son équipe était son efficacité offensive avec 19 buts inscrits, ce qui représente la 2e pire attaque de la ligue. A son tour, Julien Chevalier, coach de ASEC Mimosas avait dit qu’il ne se faisait pas de souci pour le maintien de son adversaire (ISCA,ndlr) puisqu’elle avait une avance sur les concurrents et la qualité suffisante pour l’obtenir. 2 déclarations qui se justifient par le classement actuel car les bleu et rouge comptent 7 points d’avance sur la première place relégable (15e). Ça tombe bien, ce rang est occupé provisoirement par celui qui forme le duo des promus, FC OSA.
» Notre problème se situe au niveau de l’efficacité. En 25 matchs, nous n’avons que 19 buts inscrits, la 2e mauvaise attaque de la #Ligue1CIV » Gouaméné Maxime, coach de ISCA. pic.twitter.com/h00O0btBnR
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 28, 2025
Les Abobolais en eaux troubles
Longtemps abonné à la dernière place avec notamment une série de 13 matchs consécutifs sans la moindre victoire. FC OSA a connu une période d’espérance en février avec 8 points pris en 4 matchs pour 2 victoires et 2 nuls. Une série positive qui a permis de sortir provisoirement de la zone rouge. A ce jour, le club est présent dans la zone de relégation avec 22 unités soit 1 point de retard sur LYS Sassandra FC, actuel 14e, qui occupe le dernier ticket du maintien. Pour s’installer dans la zone verte du bonheur, le club devra faire plus mathématiquement que les Lymanes et les Djagassa lors des 6 prochains matchs. En effet, AS Denguélé d’Odiénné logé au 16e rang compte 20 points. Un dernier virage qui débute ce mardi face à la SOA à 15H30 au complexe sportif de Bingerville.
» C’est le même arbitre du match aller contre FC San Pedro qui a conduit à ma condamnation qui nous a encore fait perdre le match…On savait qu’à un moment, il allait créer quelque chose contre nous. » Amza Gamal, président de FC OSA à notre micro. #Ligue1CIV pic.twitter.com/IxbE04RIF7
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 23, 2025
Les 4 derniers promus maintenus
2023-2024 : FC Zoman de Yopougon & FC Mouna d’Akoupé
2022-2023 : Stade d’Abidjan & AS Denguélé d’Odiénné
2021-2022 : Pas de descente en raison d’une décision statutaire qui a fait passer la ligue 1 de 14 à 16 clubs
2021 : Stella Club d’Adjamé & ES Bafing
Le dernier promu qui a fait l’ascenseur fut Issia Wazy au cours de la saison 2019-2020.