La FIR a formé 130 intervenants en janvier 2021. Ayant fait de la formation de certains acteurs une priorité, le Président Elvis Tano et son équipe ont joint l’acte à la parole durant le mois écoulé.

 

Un mois de janvier 2021 riche en sessions de formation

A la mi-janvier, à l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS), la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) a initié une série de sessions de formation avec 71 stagiaires coaches de rugby à VII et des jeunes instruits en arbitrage. Durant 2 jours (16 et 17 janvier derniers), un premier groupe constitué de 25 personnes dont 3 dames (Lisette N’Goran de l’INJS, Dama Sanata de Sebroco Rugby Club et Sika Edwige) ont suivi une formation d’entraîneurs rugby à VII niveau 1 animé par le formateur Rugby Afrique, Charles Yapo.

En parallèle, 18 jeunes dont 5 filles ont été initiés au programme « Rugby Ready Arbitres ». Après ces premiers stages, d’autres ont suivi de sorte qu’à la fin du mois de janvier, 130 intervenants aient été formés. « Nous avons été agréablement surpris par la motivation des stagiaires sur toutes les formations organisées (coach R7, coach R15, Activate, premiers soins, Rugby Ready…). Les tests en ligne demandés aux stagiaires sur le site de World Rugby ont été effectués. Je crois que c’est une bonne génération entraîneurs, d’arbitres et de secouristes qui se met en place en Côte d’Ivoire », a déclaré le Président de la Commission chargée de la formation, Ignace N’Dri.

La formation, un pan important du programme des actuels dirigeants

Le patron de la balle ovale et ses collaborateurs ont à cœur de vivifier la pratique du rugby en Côte d’Ivoire. A cet effet, ils ont misé sur un programme de formation poursuivant un double objectif. D’une part, il permettra d’accroître la compétence et le nombre des entraîneurs en rugby à VII et à XV. D’autre part, il visera à pratiquer le rugby en toute sécurité avec des formations d’arbitres et de secouristes via les modules comme « Premiers soins » et « Rugby Ready ».

« Apprendre à pratiquer le rugby en toute sécurité, transmettre les bons gestes et les bonnes attitudes requièrent des compétences et un vrai savoir-faire. L’objectif pour 2021 est la labellisation de tous ceux qui interviennent dans le rugby Ivoirien. Désormais, pour entraîner des enfants, une équipe et même intervenir dans le rugby, il faudrait avoir un niveau minimum requis », a confié Ignace N’Dri. Les séances de janvier 2021 seront suivies par d’autres qui sont prévues en mars (Rugby à XV) et en septembre (Rugby à VII).