Pour le président de l’association, la décision du maintien des 2 derniers clubs de l’élite prise par le Comité Exécutif (ComEx) est liée principalement à la date du 30 juin qui marque la fin de la saison sportive en Côte d’Ivoire.

Il a tenu à rappeler que le calendrier de cette saison 2021-2022 a été établi par le comité de normalisation et qu’à sa prise de fonction, en date du 4 mai, le ComEx a même souhaité prolongé cette date au 3 juillet en raison des nombreux matchs en retard de l’ASEC Mimosas. Une requête refusée par le système FIFA Connect.

« Avec le précédent de la FIFA sur les conditions de parrainage au cours de l’élection à la présidence en février dernier où la décision de l’A.G fut cassée pour finalement s’aligner sur celle de la faîtière, nous avons décidé de nous en tenir à cette date », a renchéri le président. N’ayant plus de date pour poursuivre un championnat. Le ComEx, comme le texte l’autorise, a usé de son pouvoir discrétionnaire pour statuer en l’absence de loi, même s’il reconnaît avoir reçu des propositions des différentes ligues.

Les propositions des Ligues
“A la sortie de la précédente Assemblée Générale du 11 juin, les clubs avaient adopté la passation d’un nouveau format pour les compétitions de la prochaine saison. Ainsi, la Ligue 1 va passer à 16 clubs et la Division 3 à 40 clubs. Sur proposition de la Ligue Amateur pour la Division 3 : les 4 premiers montent en Ligue 2 et pas de descente. Les 4 clubs relégués la saison précédente remontent pour conserver l’ossature des 38 clubs car le championnat régional n’ayant pas eu lieu cette année. « C’est une mesure transitoire pour arriver à 40 clubs à la saison 2023-2024 », a ajouté le directeur exécutif, Armand Gohourou.

Pour la Ligue Professionnelle de Football : plusieurs options furent présentées et la préférentielle était de disputer un match de barrage entre les seconds de chaque poule en Ligue 2 (cas de OFC Adiaké dans la poule A et Yamoussoukro FC dans la poule B). Le vainqueur aurait joué sa montée dans l’élite contre le dernier de Ligue 1 (CO Korhogo).

« Je respecte la frustration de certains clubs mais cette décision n’arrange pas OFC Adiaké qui est membre du ComEx. Ce n’est pas au profit de mes amis ou ceux qui ont voté en ma faveur, sinon, certains clubs n’allaient pas finir leader de leur poule. »