A l’issue d’une nouvelle visite d’évaluation pour la prochaine CAN 2021, la FECAFOOT et la CAF ont annoncé une nouvelle date pour la tenue de la compétition. Le tournoi se disputera du 9 janvier au 6 février. La CAN 2021 est-elle une compétition à la recherche de stabilités ?

L’information a été dévoilée par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) qui a souhaité cette avancée avec pour motif : la forte saison des pluies lors de la précédente période retenue qui était située de juin à juillet. Une requête validée par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Que de changements
Pour rappel, c’est le 20 septembre 2014 que l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations 2019, 2021 et 2023 fut attribuée respectivement au Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée par le comité exécutif avec à sa tête, l’ex Président Issa Hayatou. Depuis le 17 mars 2017, la confédération a changé de Président. Le Camerounais a cédé la place au Malgache Ahmad Ahmad et cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) demeure problématique.

Une bataille territoriale
Le Cameroun n’ayant pas achevé à temps ses infrastructures pour l’organisation de la fête continentale, c’est l’Egypte qui a organisé celle de 2019. La CAF a ensuite procédé à un glissement de dates qui repousse l’organisation des pays de 2 années. Ainsi nous avons dorénavant Cameroun 2021 et ainsi de suite.

Une bataille temporelle
L’édition 2019 s’est disputée dans les mois de juin et juillet, une grande première pour la compétition. Pour cette nouvelle édition de 2021, elle reviendra à la période initiale de janvier et février. Cependant, cette période devrait être mobile en fonction du pays hôte et de sa météo. Ainsi, pour des pays d’Afrique du Nord, la CAN pourrait se disputer en juin et pour des pays de l’Afrique subsaharienne, ce serait en janvier.
Dans un avenir très proche, la plus belle et grande fête continentale du sport roi pourrait-elle finir par se disputer chaque 4 ans ?