Samedi dernier, le Palais des sports de Treichville a vibré lors du double anniversaire organisé par les pratiquants du Kwaloklaï. Plusieurs délégations de Klaloïstes venues de plusieurs pays et d’autres disciplines ont été présentes à cette cérémonie.

 


Un double anniversaire dans une ambiance festive

Le Palais des sports de Treichville a été pris d’assaut à l’occasion de la 12e année d’existence du Kwaloklaï, un art martial d’origine Ivoirienne, et de la 10e année de naissance de l’instance fédérale nationale. Le coup d’envoi des festivités a été donné par Me Kouadjo, le fondateur du Kwaloklaï. La cérémonie s’est poursuivie avec des exposés sur le Kwaloklaï. La place a été faite aux démonstrations et combats fictifs par vagues successives au rythme de plusieurs morceaux du terroir Ivoirien. En ouverture, les enfants ont fait étalage de leurs bagages techniques (coups de pied, mains nues et maniement d’armes). Ils ont été suivis par les jeunes garçons et filles et, enfin, les seniors. Lors du passage des seniors, Me Gouré (Directeur Technique) a sorti une prestation de haut vol. A la fin de sa démonstration, il a été assailli par de nombreux disciples. Des fédérations invitées comme le Vo Co Truyen, Muay Thaï ont également été sur le tatami pour montrer quelques techniques de leurs répertoires.

” Né en Côte d’Ivoire, le Kwaloklaï est aujourd’hui pratiqué dans plusieurs pays en Afrique, en Europe et en Amérique. C’est une fierté pour nous. Ce double anniversaire célébré ce jour est une joie immense pour nous “, a déclaré Me Gouré. Par ailleurs, il a dévoilé les futures échéances qui attendent les Kwaloïstes. ” Avec la présence de différentes délégations venues du Burkina Faso, de la Guinée, du Niger et de la République Centrafricaine, nous sommes dans la configuration des prochaines compétitions internationales. En novembre 2023, Niamey accueillera une grande compétition internationale de la discipline. Avant d’y arriver, des stages internationaux meubleront le calendrier “, a révélé Me Gouré.