Ce samedi 19 novembre, Abidjan Basket Club (ABC) Fighters a validé son ticket pour Basket Africa League (BAL). Ce sera une première participation pour le club et son capitaine Stéphane Konaté, qui a inscrit une nouvelle ligne à son CV.

La pièce manquante du puzzle

« C’est la ligne qui manque à mon palmarès et à mon CV » : tels furent les propos de Stéphane Konaté, ce lundi 7 octobre au cours de l’émission NCI Sports.

A 42 ans, l’ailier fort a participé grandement à cette qualification des Fighters. Le dossard 15 a disputé 3 des 5 matchs. Il a manqué le 3e match de groupe contre les Marocains de AS Salé. Déjà qualifié, le capitaine a assisté à la finale honorifique comme spectateur.
Lors du match décisif en demi-finale contre le Stade Malien, c’est évidemment Stéphane qui a conduit son équipe avec 17 points, 4 rebonds 2 passes et 2 interceptions en 19 minutes de jeu.
Au niveau de la performance, il a disputé 64 minutes et comptabilisé 39 points avec une réussite de 10 sur 29 au tirs. En bon capitaine, il a servi ses coéquipiers à 8 reprises et s’est imposé sous la raquette (15 rebonds). Des chiffres qui attestent de son impact dans cette qualification historique.
« J’ai à cœur de participer à cette compétition et ce sera une très grande joie de le faire avec Abidjan Basket Club » : un vœu prononcé ce jour qui est aujourd’hui exaucé.

 

 

Le palmarès de Stéphane Konaté

Du haut de ces 192 cm, le prix d’excellence du meilleur athlète 2002 fut 18 fois champion national Ivoirien avec son club actuel. Il a été aussi champion national avec Gezira en Égypte. En club, il a brillé sur le continent avec le titre MVP de l’édition 2005 de la coupe d’Afrique des clubs champions ainsi que celui de meilleur marqueur de ladite compétition en 2014. L’éléphant fut double médaillé d’argent au championnat d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en 2009 et 2021 et a déjà disputé la coupe du monde en 2010. Une compétition qu’il devrait disputer à nouveau en 2023 après avoir conduit encore une fois la nation avec succès avec 9 victoires en autant de matchs pendant la phase éliminatoire.