La lutte contre la clandestinité dans le milieu du karaté est engagée par l’Association Ivoirienne Shorinji Ryu karatédo. A cet effet, plusieurs clubs sont dans le collimateur de l’instance faitière.

L’A.I. Shorinji Ryu karatédo déclare la guerre aux clubs clandestins…

« La recréation est terminée. L’A.I. Shorinji Ryu karatédo utilisera toutes les voies légales pour l’arrêt des activités des clubs qui s’adonnent à la clandestinité. Un club fermé est une perte pour l’Association. Mais elle sera nécessaire. Car, nous voulons franchir un nouveau cap » (propos recueillis par SuperSport). C’est par ces mots que le Président l’Association Ivoirienne de Shorinji Ryu (A.I. Shorinji Ryu Kenkokan karatédo) a déclaré la guerre aux clubs clandestins.

En effet, l’A.I. Shorinji Ryu karatédo, l’un des démembrements de la Fédération Ivoirienne de Karaté et Disciplines Associées (FIKDA), reproche 2 faits à plusieurs clubs du district d’Abidjan notamment des clubs d’Anyama-Plateau, Schekina Shorinji Ryu club, Yopougon Shorinji Ryu club et Anyama Shorinji Ryu club. D’une part, ces formations sont accusées de ne pas respecter les statuts et règlement intérieurs de l’association et, d’autre part, d’organiser des activités clandestines.

… pour bâtir une association sérieuse et forte

Mise sur pied depuis 1990, l’Association Ivoirienne de Shorinji Ryu karatédo compte une trentaine de clubs adhérents. Le nombre de licenciés fédéraux aurait pu être élevé si la clandestinité n’y avait pas fait son introduction.  « Nous sommes une association sérieuse qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier du karaté mondial. (…) désormais, un avocat sera même saisi s’il le faut. (…) La clandestinité n’honore ni le club, ni l’instructeur et son élève », a fait savoir Me Daouda Coulibaly, ceinture noire 5e dan, au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le samedi 11 octobre 2020, à Abobo PK 18.

Après avoir réussi le pari de vulgariser le Shorinji Ryu en Côte d’Ivoire, Me Daouda Coulibaly et son équipe entend à présent bâtir une association sérieuse et forte débarrassé de pratiques illicites. Cela pourra passer par l’assainissement au niveau des clubs et des affiliations en bonne et due forme.