Journée 29 : Stade, ASEC, AFAD — malheur aux vaincus !

Par Guy Jaures

À deux journées de la fin, le suspense est total en Ligue 1 Lonaci. La 29e journée, qui s’étale de ce vendredi au dimanche 11 mai, s’annonce décisive aussi bien pour le titre que pour le maintien. Six affiches cruciales vont rythmer ce dimanche : malheur aux vaincus.

L’AFAD veut mettre la pression

Malgré un nul frustrant (0-0) face au Stella Club la semaine dernière, l’AFAD (3e, 52 points) est encore dans la course. À 4 points de la tête, le club du Plateau rêve d’un premier sacre national pour marquer ses 20 ans. Les Académiciens joueront leur va-tout face au SOL FC (12e, 32 points), à 15 heures 30 au Stade Olympique d’Ebimpé.
Face à une équipe en crise (5 défaites consécutives), les hommes de Koffi Firmin partent favoris, mais les Solistes d’Abobo joueront leur survie. La pression est donc des deux côtés.

Stade et ASEC : interdiction de flancher

Au sommet, le Stade d’Abidjan (1er, 56 points) et l’ASEC Mimosas (2e, 53 points) n’ont plus droit à l’erreur. Pour les Stadistes, une victoire face à Zoman FC (10e, 34 points) à 18 heures au Stade Robert Champroux les rapprocherait d’un titre attendu depuis 1969. Fort d’une série de 3 victoires, dont un net succès (3-0) contre Mouna FC, le groupe d’Alexandre Lafitte est en pleine confiance.

Dans le même temps, l’ASEC reçoit Bouaké FC (8e, 36 points) à Ebimpé. Sortis prématurément de la Coupe de la Confédération et de la Coupe Nationale, les Jaune et Noir doivent absolument s’imposer pour rester dans la course. Tout faux pas pourrait offrir le titre au Stade d’Abidjan.

La lutte pour le maintien : un autre championnat

En bas de tableau, quatre clubs sont en danger :
– LYS Sassandra (15e, 27 points),
– Racing Club Abidjan (14e, 32 points,
– FC OSA (13e, 32 points),
– CO Korhogo (11e, 33 points).

L’un d’entre eux accompagnera l’AS Denguélé en Ligue 2.

Le duel LYS Sassandra – FC OSA, à 15 heures 30 au Stade Auguste Denise de San Pedro, sera crucial. Une victoire sauverait les Abobolais.
Non loin, au Stade Laurent Pokou, le CO Korhogo peut également assurer son maintien en battant un FC San Pedro démobilisé (4e, 41 points).

Pendant ce temps, petite curiosité : le CO Korhogo, favori de la Ligue professionnelle, qui devrait normalement se déplacer n’aura aucune inquiétude lors de la réception du Mouna FC (6e, 38 points) déjà sauvé, au Stade Amadou Gon Coulibaly. Encore une « magie » du football ivoirien

Vous pouvez également aimer