Mouna FC est au bord du paradis. Le club d’Akoupé a posé un pied en ligue 1, à l’issue du choc remporté face à ISCA (5-2) sans coup férir. A l’inverse, il faudra un miracle à l’Africa Sports qui s’est sabordé face à l’AGIR Guiberoua (2-3), au bout d’un match qui marquera à jamais l’histoire du club dont l’issue offre un boulevard à Zoman FC d’aller prendre le ticket de la montée de cette poule A lors de l’ultime journée mercredi prochain.

Le football n’a jamais été une science exacte, et nous l’avons à nouveau expérimenté ce mardi 23 mai 2023, lors de l’avant dernière journée de la saison de ligue 2 qui devrait tuer tout suspens. Elle a plutôt relancé les débats dans les deux poules.

Poule A : Africa, l’histoire se répète

Nous sommes le 24 juin 2022. Après deux reports dû à une pluie battante qui tombait sur Abidjan, l’Africa Sports joue enfin son avant dernier match de la saison face au Stade d’Abidjan. Une victoire lui permettait de prendre les commandes de la poule et avant la dernière journée qui devait valider sa remontée dans l’élite, un an après sa descente historique. Ce jour-là, malgré l’ouverture du score dans un Champroux acquis à sa cause, transformé en chaudron, l’Africa s’inclinait (1-2) et voyait ses rêves s’envoler. L’histoire s’est répétée ce mardi 23 mai, dans des propensions encore plus démentielles. Revenu dans la course, grâce à un enchaînement de victoire et un calendrier très favorable, le club né à Treichville en 1947 avait l’occasion d’acté son retour en ligue face à l’AGIR Guiberoua en cas d’un succès quelque soit le score en cette 25e journée. Très confiants, les Membres Associés Mobilisés (MAM), qui n’envisageaient aucun autre résultat que la victoire, ont de nouveau pris d’assaut le stade Robert Champroux de Marcory. Mais comme la saison dernière, ce fut la désillusion dans leur camp. Ils ne pouvaient que manifester de la colère contre les propres joueurs impuissants face à une équipe de l’AGIR (6e) qui n’avait plus rien à jouer.

 

Méconnaissables, dominés par une équipe qui en voulait plus, l’Africa Sports a logiquement été battu (2-3). Une défaite que n’arrivent pas à s’expliquer tous les observateurs du football ivoirien. Mais, au regard de la prestation, elle fut justifiée. Un résultat décevant qui maintient les vert et rouge à la 3e place (45 points +13). Il faudra désormais un miracle aux Oyés pour revenir dans l’élite du football ivoirien qu’ils ont quitté il y a deux saisons. Car pendant qu’ils se sabordaient à Abidjan, à Yamoussoukro, Zoman FC (46 points +20) reprenait les commandes de la poule.

Le club de Yopougon a remporté le choc face au CO Bouaflé (1-0). Un succès qui met définitivement hors course les buffles de la Marahoué (46 points +14) et qui permet d’être en ballotage favorable avant la dernière journée qu’il jouera face au WAC qui a assuré son maintien. L’Africa lui sera face à la JCAT, le même mercredi. Une équipe qui jouera pour sa survie en Ligue 2.

L’Africa Sports est tombé de haut, mais il lui reste encore un petit espoir. Son destin est désormais entre les mains de Williamsville Athletic Club (WAC) qui doit battre Zoman FC. Ce qui serait un miracle.

 

Poule B : Le grand coup de Mouna FC

Dans la poule B, le hasard du calendrier, comme c’est le cas très souvent en Ligue 2, a offert un choc de leaders entre le Mouna FC (2e, 46 points) et ISCA (1er, 49 points). Comme l’Africa Sports, une victoire d’ISCA l’envoyait directement en Ligue 1. Mais comme les aiglons, les lions ont perdu leurs forces. Édentés, ils ont été rapidement domptés par les garçons du président Mouna Stéphane. En 45 minutes, Loua Pacôme et ses amis ont plié l’affaire en menant au score (5-1). Ils ont finalement remporté la bataille (5-2), tant bien même que Inova Sporting Club Association a donné l’impression de revenir dans le match.

Cette belle victoire n’a pas mathématiquement assuré la montée aux hommes du coach Boudo Mory, mais avec désormais 3 points d’écart et une meilleure différence de buts (49 points +24), il leur faudrait perdre le dernier match de 5 buts d’écart face à Yamoussoukro FC (3e, 43 points) qui n’a plus rien à gagner dans cette saison.

ISCA a des regrets à nourrir, lui qui avait toutes les cartes en main pour valider sa montée avant même ce match cauchemardesque de ce mardi après avoir aligné 8 succès de suite.

Que le football peut être parfois cruel !