En clôture de la 25e journée de la Ligue 1 Lonaci cet après-midi, L’Afad-Plateau peut revenir en tête du classement, à une seule condition : battre LYS Sassandra sur ses installations.
La 25e journée de la #Ligue1CIV ouvre ses portes ce vendredi. pic.twitter.com/9xZf0pO5uv
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 26, 2025
Cela fait 1 mois et demi que l’Afad-Plateau (3e, 45 points) a repris les bonnes habitudes de son début de saison. La machine qui ravageait tout sur son passage de septembre à novembre avait connu un énorme coup d’arrêt de décembre 2024 à début février 2025. Mais depuis le 15 février, date de sa dernière défaite (0-1 face au FC Mouna), l’équipe s’est bien repris. En 6 matchs, elle a coché 3 victoires pour 3 nuls. Les 12 pris sur 18 lui permettent aujourd’hui de se retrouver à seulement 2 points de la première place tenue par le Stade d’Abidjan. Cet après-midi (15 heures 30), les Académiciens auront la possibilité de reprendre la première place que leur avait piquée les Stadistes dès le début de la seconde partie de saison. Une belle opportunité à saisir pour Firmin Koffi et ses poulains qui ne croyaient peut-être plus à un tel scénario. Mais, le ronronnement du Stade d’Abidjan (2 défaites et 2 nuls sur les 5 derniers matchs) les a bien relancé. Pour retrouver la cime de la Ligue 1, il faudra simplement battre, quelque soit le score, LYS Sassandra (14e, 23 points -9). Une équipe très malade qui ne s’est pas imposée lors des 4 derniers matchs à domicile. Les Limanes sont dos au mur. Ils ont besoin de retrouver les joies de la victoire après 2 défaites d’affilée pour éviter de tomber dans la zone rouge.
Les autres matchs
Le Football Club OSA (15e, 22 points -11) est l’équipe qui occupe la première place de cette zone rouge. Elle pourrait s’y échapper en cas de succès face à la SOA (8e, 32 points -1), si bien-sûr dans le même temps LYS ne s’impose pas face à l’Afad. Les Abobolais qui ont le plus faible de nombre de victoires (4) tentent depuis comme ils peuvent de se sauver avec 8 points pris sur les 5 dernières sorties. Au Complexe Sportif de Bingerville, face aux Militaires, l’objectif sera de renouer avec la victoire. Le troisième match de la journée opposera SOL FC (32 points -1) au Racing Club Abidjan (13e, 28 points -9), au Parc des Sports de Treichville.