Le Sporting Club Gagnoa veut briser la mauvaise série qu’il affiche face à l’ AFAD qu’il affronte ce dimanche (18h00), au stade Robert Champroux de Marcory. Un choc très attendu qui pourrait ramener provisoirement les Gagnolais en tête du classement.

2e la saison dernière, derrière l’ASEC Mimosas, le Sporting Club Gagnoa semble être prêt, cette saison, à jouer le titre jusqu’à la dernière minute. Occupé par la coupe d’ Afrique où le bon parcours s’est arrêté, au tour de cadrage de la Coupe de la confédération, face à l’ASEC, le début de saison en ligue 1 fut mitigé. Depuis la fin de l’expédition africaine, le Sporting a repris sa place de gros bras du championnat. Sur les cinq derniers matchs, Gagnoa affiche le meilleur bilan avec 4 victoires et un nul. Une belle statistique qui lui permet de compter le même nombre de points (39 points) avec l’ASEC Mimosas – qui a encore deux matches en moins –
L’équipe du Gôh est aujourd’hui celle qui a enregistré le plus grand nombre de victoires (11), une de plus que l’ASEC.

Le champion de Côte d’Ivoire 1976 est actuellement sur un nuage, mais il ne l’est pas face à l’AFAD sur les dernières confrontations directes entre les deux équipes qui partagent la même couleur bleu. Sur les cinq derniers face à face, le Sporting n’a réussi qu’ à prendre deux points aux Afadistes qui en ont récolté 11 (3 victoires et 2 nuls). Et pour retrouver la trace d’une victoire des protégés de Diabaté Yssouf, il faut remonter jusqu’au 9 février 2019 (3-0, à Biaka Boda). Le défi est donc là pour les hommes de Kablan Marcellin lors du choc de ce dimanche : briser la mauvaise série face aux Académiciens. Au-delà de la revanche, le véritable enjeu c’est aussi de signer une 4e victoire de suite pour reprendre provisoirement la tête du classement et creuser un peu plus l’écart entre les concurrents.
Quoiqu’il pourrait arriver, le SC Gagnoa gardera sa place de dauphin, puisque la SOA (3e, 35 points) est à 4 points. Mais, la victoire est un impératif pour Goua Marc et ses partenaires, s’ils veulent lutter pour le titre jusqu’à la dernière seconde.

L’ AFAD, pas droit à l’erreur

Depuis sa défaite (0-2) face à la SOA, l’ AFAD a perdu la deuxième place qui semble lui être inaccessible depuis, vu la forme qu’affichent les deux qui lui sont passés devant : le SC Gagnoa et la SOA. Mais depuis deux matchs, la machine à Koffi N’dri Romaric s’est remise en marche (1 nul et une victoire). Une deuxième victoire victoire de rang – ce qui serait une première depuis le 17 décembre 2022- lui permettrait de revenir à deux unités du Sporting, tout en espérant un faux pas de la SOA qui sera face au stade d’Abidjan samedi (15h30) et éviter surtout de se faire éjecter du top 4 en cas de succès du LYS Sassandra (5e, 32 points) qui jouera contre le Racing Club Abidjan, le même dimanche (15h30).

Ce match sera également une opposition entre la deuxième meilleure attaque (Gagnoa, 26 buts inscrits), guidée par Coulibaly Zié et la meilleure défense ( AFAD,9 buts encaissés) sécurisée par Ouattara Lassina, Zouzou Landry Angenor, Méité Ousmane et Koné Samba.