Il reste que deux places pour les 1/2 finale. Au programme un duel de géants entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, de l’autre côté, Madagascar veut créer encore la sensation et poursuivre son rêve.

Côte d’Ivoire vs Algérie 16h
7 matches déjà disputés entre les deux nations, avantage favorable aux éléphants avec 3 victoires, 2 nul et 2 defaites. Les Ivoiriens ont souffert en 1/8 de finale face au Mali et frôler l’élimination. Ce jeudi c’est un tout autre match qui s’annonce, les hommes de Kamara ont certes croisé plus dur que le Mali mais pour retrouver les Super Eagles en 1/2 finale, ils devront jouer mieux que la dernière fois. L’Algérie grande favorite du tournoi a impressionné tout le monde jusque-là. La dernière fois que les fennecs ont disputé une demie finale (2010) c’était après une victoire face aux éléphants. Avec un jeu guardiolesque selon Claude Leroy, Mahrez et ses coéquipiers ont tout pour remporter le match, cependant il faudra se méfier des éléphants. En 2015 l’Algérie était aussi favorite.

Tunisie vs Madagascar 19h
25e et deuxième nation Caf derrière le Sénégal contre la modeste équipe de Madagascar 108e mondial. Ce match pouvait paraître banal au début du tournoi mais les choses ont changé. La Tunisie a montré un visage inquiétant (4 matches nuls sur 4) tandis que les Malgaches ont ébloui par le jeu et leur détermination. Hormis l’Algérie, les deux équipes sont les seules à ne pas avoir perdu depuis le début. Les Malgaches n’ont pas de pression et ont déjà réussi leur CAN. La Tunisie n’a plus connu de 1/2 finale depuis 2004, une date à laquelle elle a triomphé. Les Tunisiens doivent faire attention, cette équipe Malgache ne craint rien.