Alors qu’il sort d’un mois d’octobre faste, le Stade d’Abidjan ne veut pas perdre le fil sur ce mois de novembre qu’il a parfaitement entamé. Ce mercredi (15 heures 30) Isca sera un test.
C’est par une défaite retentissante (0-4) sur la pelouse du FC San Pedro, le 3 octobre dernier que le Stade d’Abidjan a entamé la saison 2024-2025 en Ligue 1 Lonaci. Les Stadistes sont entrés en compétition 2 semaines après les débuts de la nouvelle saison, en raison de leur présence en Ligue des champions où ils ont obtenu une qualification en phase de poule. Une déroute dans la cité Portuaire qui avait surpris plus d’un. Le Stade, vice-champion la saison dernière, est considéré comme l’un des grands favoris au titre cette saison, comme l’a bien avoué Julien Chevalier, l’entraîneur de l’Asec Mimosas. Les Yéyés qui ne cachent pas leur ambition se sont bien repris en réalisant un bon mois d’octobre avec 3 victoires. Après la défaite face à San Pedro, ils ont connu un autre couac le 13 octobre, lors de la 4e journée face à la SOA (0-1). Pour le reste, Bamba Idrissa et ses amis ont dominé les différents adversaires. 1-0 face au Racing Club Abidjan le 6 octobre, 3-2 face à l’OSA le 18 octobre et 1-0 sur SOL FC le 27 du même mois à Ebimpé. Cette dynamique victorieuse est un peu noircie par les chiffres. En effet, l’équipe a pris 7 buts contre 5 inscrits.
Consolider la 2e place et se rapprocher de l’Afad
Après un mois d’octobre faste, les bleu et rouge ont entamé le vendredi dernier le mois de novembre de la meilleure des manières en venant à bout de l’AS Denguélé (1-0). Une 4e victoire de la saison qui les place en 2e position (12 points -1) au classement. Ce mercredi, à 15 heures 30, au Parc des sports de Treichville, ils peuvent consolider leur deuxième place et revenir à 3 points de l’invincible leader, l’Afad-Plateau, en battant Isca (10e, 8 points +2). La rencontre face aux Lions qui joueront leur 6e match compte pour la 2e journée en retard. Elle n’a pas eu lieu le 29 septembre dernier en raison des problèmes administratifs d’Isca. Le promu qui a concédé sa première défaite dans l’élite le mardi 29 octobre dernier face à l’OSA en match retard de la première journée compte lui aussi rebondir après le nul enregistré face au FC San Pedro (0-0), samedi dernier. En cas de victoire les garçons de Rassoul Ahmed prendront la 5e place à l’Asec Mimosas.
Le duel des techniciens Français
Un vrai duel à suivre entre deux équipes ambitieuses dirigées par deux techniciens Français : Alexandre Lafitte qui vit sa 3e saison sur le banc du Stade s’Abidjan et Jean-Christophe Gratecap qui a repris du service cette saison avec Isca. Ce sera un match de joueurs expérimentés : Gbé Vigori, Ricky Hans, Thibaud Yaméogo, Laurent Gbagbo Junior côté Isca qui feront face aux Aka Essis Baudelaire, Assalé Roger, Yann Zébré, Koné Kassoum, Cheick Moukoro…
Le vainqueur de cette opposition réalisera à coup sûr un bon coup.