La 17e journée de la Ligue 1 Lonaci s’ouvre ce samedi 2 mars avec un alléchant Racing Club – SOA (15h30) au stade Champroux. Dans le même temps, à Bouaké, nous assisterons à un duel de bas de tableau entre Bouaké FC et FC Mouna.

 

Que nous réservera ce nouvel épisode de la saison de Ligue 1 2023-2024, au plan du jeu et du ratio but par match ? L’interrogation est légitime, dans la mesure où la journée précédente nous a procuré un énorme plaisir, le spectateur a trouvé là une joie d’aller au stade. En effet, en plus du jeu, les acteurs, qui malgré le fait qu’ils revenaient à la compétition après 55 jours de repos en raison de la CAN, ont offert au public Ivoirien une 16e journée très prolifique : 25 buts inscrits sur les 7 matchs joués, soit de plus de 3 buts par match. Les supporters qui ont repris goût à venir soutenir leurs équipes dans les stades veulent certainement revivre un pareil spectacle.

Racing Club d’Abidjan – SOA : Les militaires veulent mettre en déroute les Lions

Ce duel n’est peut-être pas le plus gros choc de la journée en raison de la saison pas reluisante que vit pour l’instant la Société Omnisports de l’Armée, mais il reste tout de même un très gros duel. Le Racing Club, 3e meilleure attaque du championnat à égalité avec l’ASEC (20 buts inscrits) et l’une des équipes spectaculaires ces dernières saisons sort d’un match exceptionnel remporté face au LYS Sassandra (4-3). Une 4e victoire de suite qui a permis au club de Yopougon de garder la tête du classement (33 points) et surtout de garder le point d’avance sur Zoman FC. Une belle marche sur la reconquête du titre que veut stopper la SOA. Les Miliaires, en grande souffrance cette saison, n’ont plus gagné depuis 3 matchs. Ils rêvent de faire chuter le leader et de peut-être prendre la 6e place tenue pour l’instant par le CO Korhogo.

Mais, ils se souviennent encore qu’au match aller, ils avaient fini par s’incliner (0-1) face à ces Lions qui ne lâchent jamais rien jusqu’au coup de sifflet final. Sur les 5 derniers face à face, les deux formations se sont neutralisées à trois reprises pour une victoire de chaque côté. La SOA en quête de points, le RCA qui veut garder sa place de leader, cette belle affiche prévue au stade Robert Champroux de Marcory à 15 heures 30 promet des étincelles.

 

Bouaké FC – Mouna FC : Bouaké FC, fêter le retour à la maison par une victoire

Après 4 ans loin de son stade et des ses supporters, Bouaké Football Club effectuera son retour sur ses terres ce samedi, face au Mouna FC (15h30). Dans ce face à face de derniers de la classe, les Bouakois espèrent s’en sortir avec une victoire pour fêter le retour à la maison. La nécessité de cette victoire au stade annexe s’impose, car les Bleu et blanc sortent d’une humiliation face au CO Korhogo (1-4) et doivent également prendre des points, eux qui sont 16es avec seulement 8 points -17. Le nouvel entraîneur, Koffi Kablan Yao devrait lancer ses nouvelles recrues pour faire la différence face à une équipe de Mouna FC (15e, 14 points -12) qui a concédé le week-end passé à San Pedro une 4e défaite consécutive. Le club d’Akoupé a donc également besoin de victoire pour peut-être sortir de la zone rouge. Un combat de bas de tableau qui aura une couleur de finale dans le Gbêkê.

 

Les autres matchs : Le choc CO Korhogo – FC San Pedro

Trois autres matchs sont au programme ce samedi 2 mars. A 15 heures 30, LYS Sassandra (10e, 18 points) recevra au stade Auguste Denise de San Pedro le Sporting Club de Gagnoa (11e, 17 points). Au parc des sports de Treichville, l’AS Denguélé (3e, 30 points) cherchera à reprendre la deuxième place à Zoman FC face à l’ASI d’Abengourou (13e, 15 points) secoué ces derniers jours par une affaire de salaires impayés.

A 17 heures 45, on assistera à ce qui est sans doute le choc de cette 17e journée : CO Korhogo – FC San Pedro. Les deux équipes sont sur une belle dynamique. Le CO Korhogo (6e, 24 points) n’a pas perdu sur ses 5 derniers matchs. Une victoire lui permettrait de se rapprocher des Pétruciens (4es, 29 points). Mais, le FC San Pedro qui sait pertinemment qu’une victoire conjuguée à des faux pas du Denguélé et Zoman FC lui permettrait de prendre la 2e place du classement.