Après près de deux mois de pause, la course à la montée reprend ses droits ce week-end avec la 12e journée. L’Africa Sports, leader de la poule A veut continuer sur sa belle lancée, tout comme l’OSA qui domine la poule B.

Contrairement aux clubs de la Ligue 1 qui ont fait leur retour à la compétition par le championnat, ceux de la Ligue 2 ont débuté cette deuxième partie de saison par la coupe nationale. Une semaine après ce retour, ils s’apprêtent tous à reprendre la bataille pour la montée en Ligue 1.

Poule A : Africa Sport, surfer sur la belle dynamique

Cela fait maintenant trois saisons que l’Africa Sports d’Abidjan est descendu en Ligue 2 et tente depuis de retrouver l’élite. Sur les deux précédentes saisons, le club vert et rouge n’a jamais pu boucler une première phase du championnat dans la peau du leader, tout le contraire cette saison. En effet, l’Africa (26 points) a réussi à prendre la tête de sa poule avant d’aller à cette longue trêve due à la CAN 2023, avec 8 victoires et 2 nuls. Les Aiglons ont surtout garder une avance de 4 points sur leur dauphin, ISCA. Qualifiés pour le second tour de la coupe nationale la semaine passée suite à une victoire sur le Real d’Abobo (2-1), ils veulent simplement continuer sur cette belle dynamique. Pour le faire, ils devront battre Sirocco FC ce vendredi 1er mars au stade Champroux de Marocry (18h30). La victoire est impérative pour garder cette bonne distance sur ISCA qui sera face à Don Koff FC (6 points -9) bon dernier au classement, dimanche (15h30) au Parc des Sports de Treichville.

Le choc de cette journée dans ce groupe se jouera entre l’US Tchologo (8e, 11 points) et l’USC Bassam (3e, 17 points). Aucune de ces deux équipes n’envisage perdre des points en ce moment de la saison. Deux équipes qui ont fait de la montée leur priorité en début d’exercice. Ce duel sera à suivre le lundi 4 mars (15h30) au Parc des Sports.

Le programme complet

programme des journées 12 A

Poule B : Le mano à mano OSA – ADFCA

C’est une véritable lutte à distance que se mènent l’OSA (1er, 20 points +8) et l’ADFCA (2e, 20 points +5) depuis plusieurs journées. Et c’est l’ADFCA qui sera la première à réenclencher cette bataille avec le déplacement ce vendredi au Champroux (15h30) pour affronter Lanfiara Sport (3e, 18 points). Une victoire du club d’Attécoubé lui permettrait de doubler le club d’Adzopé. Ce qui pourrait faire le bonheur du Football Club OSA qui se déplacera le samedi 2 mars à Gagnoa pour défier AGIR Guibéroua (7e, 15 points). Rien ne s’annonce facile pour les Abobolais qui seront face à une équipe qui a bien relevé la tête avant la pause.

L’Espérance de Bouaké (11e, 11 points) qui retrouvera son stade (Stade annexe de Bouaké) ne souhaite pas manquer ce retour devant son public face à l’EFYM (5e, 16 points) le dimanche 3 mars (15h30). Le Séwé Sport de San Pedro, lanterne rouge avec 4 petits points tentera de son côté d’obtenir une deuxième victoire de la saison le samedi 2 mars (15h30) au complexe sportif de Yopougon face à l’ES Bingerville (8e, 15 points +1).

Le programme complet

programme des journées 12 B