Jeux Scolaires Africains : l’Algérie choisie pour la première édition

Par Guy Jaures

La Côte d’Ivoire participera aux premiers Jeux Scolaires Africains qui se tiendront en Algérie du 26 juillet au 5 août 2025.

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a désigné l’Algérie pour accueillir la première édition des Jeux Scolaires Africains. Cet événement qui est placé sous le prisme d’une jeunesse Africaine sportivement épanouie est le fruit d’un protocole d’accord signé entre l’ACNOA et la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) lors des Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024. Pour le Président de l’ACNOA, Mustapha Berraf,  » les Jeux scolaires africains 2025 s’inscrivent dans une dynamique visant à accompagner les jeunes athlètes du continent vers des compétitions majeures comme les Jeux africains de la jeunesse prévus en décembre 2025 à Luanda, les Jeux Olympiques de la jeunesse prévus en 2026 à Dakar et les Jeux olympiques de Los Angeles (2028). Ces tous premiers Jeux Scolaires Africains vont permettre la promotion du sport, de l’amitié et de la culture. Un énorme brassage de la diversité africaine « . Cette compétition a pour objectif de «  promouvoir le sport et l’activité physique chez les jeunes africains, encourager la coopération et l’amitié entre les pays africains, développer les talents sportifs et les compétences des jeunes « .

Du 26 juillet au 5 août prochain, 3 500 athlètes et accompagnateurs issus des 54 pays participants seront rassemblés à Alger. La compétition est réservée aux jeunes de 14 à 17 ans.

L’athlétisme, l’Escrime, Judo, BMX, Badminton, football, natation, Volley-ball, basketball, handball, Kung Fu Wushu, Skateboard, basketball 3X3, Gymnastique, Taekwondo, Beach Volley, Boxe, Canoë de la plage, tennis de table, sports équestres, cyclisme, lutte, aviron de plage, breaking dance et tennis sont les 25 sports concernés par ces jeux.

Annaba qui accueillera 13 disciplines (Athlétisme, Basketball, Boxe, Cyclisme, Escrime,
Football, Canoë de plage, Aviron de plage, Judo, Lutte, Tennis, Breaking, Skate-Board), Constantine qui abritera 6 disciplines (Football (G), Tennis de table, Gymnastique, BMX, Volleyball, Sport équestre), Sétif où se dérouleront 5 disciplines (Badminton, Basketball, Natation, Taekwondo, Kung Fu Wushu) et Skikda qui accueillera 2 disciplines sont les 4 villes désignées par le Comité d’Organisation pour cette fête de la jeunesse africaine.


La Côte d’Ivoire participera à ces jeux avec plusieurs disciplines dont le Volleyball qui a entamé sa préparation le samedi passé avec un regroupement des athlètes jeunes de l’équipe nationale féminine organisé par la fédération, au Palais des Sports de Treichville. Un regroupement qui s’est fait sous la supervision de l’encadrement technique désigné par la Direction Technique Nationale, cette première séance a permis d’évaluer les joueuses, de renforcer la cohésion du groupe et d’entamer la mise en place des fondamentaux tactiques et techniques nécessaires à la compétition internationale avec les coachs : Roland Kipré Massi Koné, Emmanuel Otchoumou, Jesuabé Godeu Mirko Culic et Diomandé Alice Miessan.

algerie-2025

Vous pouvez également aimer