Pour la 5e édition des jeux Islamiques de la Solidarité, 56 pays dont la Côte d’Ivoire, déjà présente à la précédente, feront partie des candidats en Turquie. Une compétition qui se déroulera dans la ville de Konya du 09 au 18 août 2022.

Le contingent des éléphants

La nation Ivoirienne sera représentée par 10 athlètes issus de 6 disciplines à savoir : l’athlétisme, le taekwondo, la lutte, le cyclisme, le judo et le tir à l’arc. Ce sont principalement nos champions nationaux comme : Arthur Cissé (athlétisme), Médérique Emmanuel Angaman et Ben Younousse Konaté (taekwondo), Amy Youin (lutte), Dabonné Zouleiha (judo), Soro Minata (cyclisme) et Eyeni Franck (tir à l’Arc).

Les objectifs de la mission

Ces athlètes ont pour objectif de remporter des médailles afin de continuer à se préparer dans de meilleures conditions mentales pour les prochaines compétitions. « Nous avons dit qu’il faut que nous soyons équitables et prendre les disciplines qui peuvent nous apporter quelque chose. Tout ça dans l’esprit de préparer nos athlètes pour les jeux africains 2023 et les Jeux Olympiques de 2024 » comme l’a mentionné Me Georges N’Goan, président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) au cours de la cérémonie de remise des kits le vendredi 29 juillet au siège.

La délégation Ivoirienne

Les ambassadeurs seront présents au nombre de 13. Les 3 encadreurs qui vont guider les athlètes sont : Jeannot Kouadio, le chef de mission et encadreur de l’athlétisme puis Me Tadjou Attada, encadreur du taekwondo et Honoré Zolobé, Secrétaire Général du CNO-CIV. Les départs se feront en 4 vagues à commencer par la cycliste Soro Minata qui s’est envolée hier le 02 août, ensuite les sprinteurs le 4 août et les taekwondo-ins le 6 août. La judoka Dabonné Zouleiha va rejoindre les pachydermes depuis la France.