La Côte d’Ivoire est déjà présente en partie en Algérie pour la compétition. La première vague est déjà arrivée en attendant la seconde qui va quitter le pays au cours de cette nuit.
6 disciplines présentes au final
La cérémonie d’ouverture prévue pour ce vendredi 26 juillet à 20 heures au stade du 19 Mai 1956, à Annaba va se passer en présence de la première vague des éléphants de Côte d’Ivoire qui a quitté le pays ce mercredi. Le second groupe va manquer cette partie festive puisque son arrivée est prévue pour demain samedi. La délégation ivoirienne présente est composée d’athlètes, d’encadreurs et de représentants du Comité National Olympique (CNO) avec Madame Suzanne Wölber, membre du CNO, comme cheffe de mission. Si au départ, 7 disciplines étaient annoncées pour rallier l’Algérie et ses villes hôtes, la Côte d’Ivoire sera présente à la cérémonie d’ouverture avec 6 disciplines. Ainsi, les heureux élus sont : l’athlétisme, le football masculin, le judo, le taekwondo, le cyclisme féminin et le wushu. C’est la sélection du basket 3*3 qui ne sera finalement pas de l’aventure.
Un premier pas pour l’ACNOA
Ces disciplines seront réparties sur l’étendue du territoire Algérien comme c’est le cas pour le football masculin qui va débuter son aventure dans la ville de Constantine. Une première édition des Jeux Africains Scolaires, qui se disputera jusqu’au 4 août 2025 où les éléphants sont présents avec l’ambition de rentrer avec le maximum de médailles. Organisés par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), ces premiers Jeux Africains Scolaires réuniront près de 50 nations. Un nouveau cadre d’expression pour la jeunesse et même son adolescence sportive, avec par exemple la sélection U16 de football masculin et la mise en lumière du genre féminin avec le cyclisme. Cette compétition comprendra des spectacles artistiques, des parades culturelles et des prestations sportives de haut niveau.