Dans le souci de trouver des solutions adéquates aux problèmes du football Ivoirien, l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) a initié une plateforme d’échanges avec les clubs de la Ligue Professionnelle (Ligue 1 et Ligue 2) qui s’est tenue ce mardi 12 mars 2019 à la salle de conférence du Stade Félix Houphouët-Boigny.

 

Pour cette première rencontre entre ces acteurs du sport roi Ivoirien, quatre points ont été abordé : les rapports AFI-clubs, le contrat-type du footballeur professionnel, la gestion des litiges, la recherche de sponsors. Pour le premier point, la quinzaine de clubs qui était présente a suggéré à l’AFI de mieux s’approcher des joueurs afin de leur prodiguer les conseils utiles, après avoir salué cette belle initiative. Ensuite, la question du sponsoring a été abordée. Sur ce point, le représentant des joueurs s’est chargé d’accompagner les clubs à trouver des sponsors. Pour le faire il a été décidé de faire revenir les stars Ivoiriennes en fin de carrière pour attirer les spectateurs dans les stades. Une idée qui permettrait aux clubs de renflouer leurs caisses et d’éviter les problèmes de primes et de salaires impayés.

D’autres rencontres auxquelles les deux parties espèrent voir tous les clubs y prendre part sont prévues. Des rencontres au cours desquelles les questions du contrat-type du footballeur professionnel, la gestion des litiges seront longuement débattues